Projet de Centre d’Interprétation

Projet de Centre d’Interprétation de la bijouterie catalane en Grenat de Perpignan

Préface :

 Donner à nos concitoyens les outils de connaissance de leur propre culture artisanale et artistique en même temps que l’évolution historique de leur territoire est l’un des objectifs que s’est fixé l’Institut du Grenat, association loi 1901.

 Penser à développer un lieu pertinent qui s’attache à préserver l’histoire et le geste artisanal de l’une des bijouteries les plus traditionnelles d’Europe et de Méditerranée ne doit pas être laissé à la seule entreprise privée et commerciale.

 L’histoire du bijou catalan va au-delà d’un simple état de fait, il s’agit d’une partie de l’histoire artisanale et historique d’un territoire restreint qui s’est forgé depuis longtemps sa propre identité : le Roussillon, (département des Pyrénées-Orientales, Catalunyà Nord). Envisager un lieu de connaissance et d’échange doit permettre d’appréhender et de défendre la culture et l’histoire de ce territoire au travers de son artisanat le plus précieux : le bijou.

 Le monde culturel autant qu’économique a tout à gagner en s’engageant dans la création d’un nouveau type d’espace muséal, afin d’améliorer l’image de ce territoire et de participer à la pérennité d’un geste ancestral de fabrication dont tous les éléments actuels concourent à la disparition progressive et rapide.

 La maison du Grenat une fois créée doit permettre des contacts et des inter-échanges entre les différentes bijouteries traditionnelles d’Europe et de Méditerranée. Un premier contact a permis de faire venir à Perpignan le conservateur du Musée de Turnov retraçant l’histoire du Grenat de Bohème (Tchéquie), bijouterie proche par son histoire et par sa pierre de la bijouterie du Grenat de Perpignan.

 Puisse la future maison du Grenat constituer un élément novateur et interactif dans la valorisation des arts décoratifs pour les autres espaces en Europe et en Méditerranée, espaces possédant une culture propre et ayant développé et su maintenir un artisanat traditionnel authentique.

 Le Président de l’Institut du Grenat

Centre d’Interprétation de la bijouterie catalane en Grenat de Perpignan

Le centre d’interprétation de la bijouterie traditionnelle en grenat de Perpignan ou Maison du Grenat est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à la bijouterie traditionnelle catalane en grenat de Perpignan, spécialité artisanale du département des Pyrénées-Orientales.

 Cet équipement novateur sera créé en articulation avec les autres équipements culturels du département et contribue à améliorer quantitativement et qualitativement l’offre culturelle dans le maillage du territoire.

 C’est un lieu d’information et de sensibilisation qui s’adresse autant aux habitants du territoire qu’aux touristes français et étrangers (catalans, anglophones et autres).

 Rôle de la Maison du Grenat :

  •   Mettre en valeur les ressources et richesses patrimoniales de la bijouterie catalane du Grenat de Perpignan en vue de favoriser un développement culturel favorable au maintien des gestes ancestraux sur le territoire, richesse culturelle profitable à tous. A ce titre, la maison du Grenat fera découvrir et comprendre en les contextualisant par l’apport de données statistiques et techniques la composition chimique de la pierre (géologie), l’évolution stylistique et historique du territoire, la valeur du geste artisanal aujourd’hui et son avenir futur.  
  •  Sensibiliser la population du maintien et de la protection sur le département des Pyrénées-Orientales des gestes de la bijouterie traditionnelle. Cela tend aussi à l’impliquer davantage dans une meilleure connaissance de sa richesse culturelle au travers d’un de ses arts décoratifs : la bijouterie.  
  •  Dans ce cadre la Maison du Grenat peut devenir pour les collectivités et organismes associés un lieu d’échange et d’information privilégié pour le monde professionnel impliqué au sens large dans le monde du bijou (créateurs, revendeurs, artisans, industriels…) et servir d’interface entre cette composante économique du département et la population.  
  •  Offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la portée culturelle de la bijouterie catalane sur le territoire roussillonnais ainsi que l’importance de la conservation d’un geste authentique.

  Véritable outil de médiation culturelle, la Maison du Grenat met à la disposition des visiteurs les sources et les méthodes de constitution d’un savoir-faire afin de leur permettre d’identifier lors de visites sur le territoire l’importance culturelle et économique du maintien des gestes authentiques de la bijouterie catalane.

Définition de la Maison du Grenat

 Afin d’atteindre ses objectifs, la Maison du Grenat développe plusieurs fonctions qu’elle proposera au public :

  •  Une exposition permanente didactique qui apporte les clefs de compréhension des gestes traditionnels de la bijouterie catalane en grenat de Perpignan.
  •  Des expositions temporaires renouvelées une à deux fois par ans, qui sont le moyen d’approfondir certains thèmes de l’exposition permanente ou de s’ouvrir aux bijouteries traditionnelles de l’Europe et de la Méditerranée. 
  • Un centre de documentation et d’information qui, en mettant à la disposition des visiteurs les sources documentaires historiques et graphiques de la bijouterie en général,  apportent un approfondissement souhaité sur un sujet souhaité, et leur permettant de devenir autonomes. 
  • Des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public (individuel et scolaire), destinés à éduquer son regard au monde des gemmes et à la fabrication du bijou.

 

La Maison du Grenat est un outil de médiation qui doit renvoyer le visiteur :

  •  Vers le territoire du département des Pyrénées-Orientales (réseau d’artisans bijoutiers, réseau Métiers d’Art…) 
  • Vers les autres équipements culturels du département et de la Région (carte sites Réseau Culturel….) 
  • Vers les nouveaux réseaux et routes touristiques thématiques mises en place par les projets transfrontaliers européens.

L’interprétation du Grenat de Perpignan, quid ?

 Compte tenu des nombreux usages du mot interprétation, il convient de cerner précisément ce que l’on entend par centre d’interprétation de la bijouterie catalane en Grenat de Perpignan.

Que veut-on lui voir valoriser dans le domaine de la bijouterie traditionnelle ?

 Trois grands thèmes sont déjà mis en exergue avec les panneaux de l’exposition « Le Grenat de Perpignan, une gemme de caractère », exposition pour l’instant itinérante mais pouvant très facilement constituer le prototype du centre d’interprétation :

La composition du bijou : de la roche brute et de l’or

 Dévoiler aux visiteurs des éléments qui lui étaient cachés ou inaccessibles comme des données scientifiques sur la composition chimique de la roche, sa localisation sur le territoire départemental et dans le monde, les propriétés de l’or, l’identification de la taille Perpignan….Donner au public les clefs de compréhension permettant de démystifier le fait que le grenat de Perpignan ne provient plus du sous-sol local mais qu’il s’agit d’une façon de le tailler, d’une couleur spécifique et d’un montage particulier qui n’est réalisé que dans ce territoire.

La méthode ancestrale de fabrication

 Cette partie technique est complètement décomposée étape après étape de manière à bien montrer la complexité de cet artisanat. On peut trouver le tirage et l’estampage de l’or, la sertissure, ma lise en place du paillon. Toutes les étapes fondamentales sont clairement explicitées et la présence d’un film permet ensuite de voir le développement total du montage d’un bijou de A à Z.

Il ne s’agit pas de former de futurs artisans mais bien de démontrer l’existence d’un artisanat bijoutier ancestral que les visiteurs seront ensuite à même de repérer au cours de leurs visites sur le terrain ou ailleurs.

 L’évolution du bijou à travers l’histoire du Roussillon (de 1830 à nos jours)

 Le discours permet d’entrevoir le bijou comme composante de l’évolution historique d’un territoire, à certains moments ouvert aux influences extérieures, à d’autres recentrant sa créativité sur son identité et affirmant par là même sa spécificité. Evitant l’ethnocentrisme, le discours porte le visiteur à la découverte d’une microrégion à forte identité toujours ouverte sur l’extérieur et à cerner la richesse induite par une telle ambivalence.

 

Il convient donc de rendre le plus accessible possible des données aussi variées que la minéralogie, l’art bijoutier, l’évolution historique, ainsi que des notions à la fois plus abstraites et pourtant plus proche du visiteur comme l’évolution de la mode, du régionalisme, ou de principes très actuels de l’idée de sauvegarde de l’artisanat face à certains progrès des techniques qui dans ce domaine pourraient à terme faire disparaitre un savoir-faire ancestral.

 

 EQUIPEMENT DU CENTRE D’INTRERPRETATION

 La Maison du Grenat est censée proposer aux visiteurs :

Une exposition permanente didactique et pédagogique

 A partir des 14 panneaux déjà réalisés, le centre d’interprétation se compose aussi de vitrines et sous verres permettant au public d’appréhender la réalité de la bijouterie traditionnelle : outils, aquarelles et archives ainsi que bijoux anciens et modernes issus de la collection de l’Institut du Grenat (constitution via le fonds mécénat d’entreprise CCI-Drac), des collections publiques mises en dépôt sous convention ainsi que de collections privées prêtées temporairement.

 L’Institut du Grenat visera donc à inciter un partenaire public ou privé à offrir la mise à disposition d’un espace pouvant convenir à sa démarche et la réalisation d’un véritable centre d’interprétation pouvant accueillir du public.

 

Des expositions temporaires du bijou traditionnel, actuel et contemporain

 Ces expositions de plus petite ampleur contribuent à renouveler l’intérêt des publics locaux et régionaux en créant des événements ponctuel. Elles développent une thématique succinctement traitée par l’exposition temporaire, ou bien elle laisse la place à des expositions présentant créateurs ou bijouteries traditionnelles, actuelles et contemporaines d’ailleurs.

Ces expositions peuvent être éclatées sur plusieurs lieux à l’exemple de la Semaine de la Saint Eloi qui propose trois lieux ( Palais des Corts, Casa Xanxo et Muséum de Perpignan).

Les échanges culturels recherchés par l‘Institut du Grenat en France et à l’étranger viseront à donner lieu à de telles manifestations d’inter échanges entre les artisans catalans et ceux d’autres régions ou pays.

 Des ateliers pédagogiques

 Conçus par les médiateurs de la maison du Grenat, en étroite relation avec les services pédagogiques de l’Education Nationale, ces ateliers auront une salle adaptée à leur réalisation, située à proximité de l’exposition permanente.

Si les enseignants manifestent un véritable intérêt pour l’organisation d’ateliers pédagogiques découlant de l’exposition permanente, ils auront aussi à leur disposition un certain nombre de documents pédagogiques réalisés avec l’aide d’un professeur détaché que l’Institut du Grenat aura à charge de demander auprès de l’Education nationale.

Le centre de documentation aura aussi la vocation de permettre aux enseignants et aux élèves de pouvoir consulter des ouvrages de référence sur les minéraux, les bijoux, la mode et l’artisanat en général.

 Un espace de rencontres

 Pouvant accueillir toute sorte de conférences et réunions d’informations et débats, il demeure un espace indispensable qui peut permettre la rencontre entre le public, les artisans mais aussi les élus ou les administratifs chargés de l’artisanat et du patrimoine.

FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPEMENT

 Accueil du public :

 La Maison du Grenat est un équipement ouvert à la fois au public local mais aussi au public touristique.

 Pour y parvenir, des principes de bases sont à mentionner :

 Jours et horaires d’ouverture

L’amplitude maximale et l’ouverture le week-end sont des éléments à prioriser en fonction des moyens en personnels que la structure pourra dégager.

-Possibilité d’accueil de groupes de scolaires ou groupes touristiques le matin sous la conduite d’un guide conférencier.

 Le principe d’entrée payante est préconisé dans un but de contrôle d’activité et d’autofinancement.

Les visites des expositions générale et temporaires est assuré par un guide conférencier agréé.

Cette entrée a été publiée dans Les buts de l'institut. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>