Gustave Le Gray posant dans le cloître de l’église Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, 1851.

Arles sur Tech 1851

Arles sur Tech 1851

Pierre Bergé & Associés viennent de mettre en vente le 19 mars 2015 la collection particulière des énigmatiques M. et Mme X, constituée sur 35 ans d’acquisitions. Le mystère autour de l’identité des propriétaires de ce bel ensemble s’est vite dissipé. La rédaction des fiches (en l’absence d’expert) a suffi à lever le voile. Le clou de la vente mène directement au collectionneur : un daguerréotype qui aurait été réalisée en 1837 (deux ans avant que ce procédé ne soit dévoilé) par Daguerre lui-même, fait couler de l’encre en 1998, lorsque le propriétaire le présente au monde entier. Monsieur X avait alors confié à un quotidien que sa découverte n’avait pas de prix et qu’il s’agissait d’un « patrimoine national ». Il n’y a pas d’estimation publiée dans le catalogue. Elle serait de 600 000 à 800 000 euros, selon une source, un prix dissuasif pour toute tentative de préemption par les musées de l’État.

A l’époque où ils se sont séparés d’une partie de leur collection, M. et Mme André Jammes n’avaient pas hésité à mettre leur nom sur la vente, obtenant ainsi des records jamais atteints sur le marché du tirage ancien. On tentera de comprendre pourquoi l’auteur de ce catalogue de 341 lots (1 500 tirages), représentant une large palette de styles et de procédés, et qui se feuillette comme une histoire de la photographie, n’en signe pas la provenance. Le pari de mettre autant de tirages en vente dans une seule vacation, et à des estimations au sommet du marché, est risqué. Mais il y a de quoi régaler une petite armée de collectionneurs et un bivouac de marchands étrangers.

Cette vente comportait ce magnifique autoportrait de Gustave Le Gray posant dans le cloître de l’église Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, (lot 101), dont il n’y avait pas d’estimation au catalogue, fut remporté par un marchand new-yorkais au téléphone pour 500 500 euros (frais compris).

Étonnement, le lot suivant, une composition similaire avec autant de charme, mais sans la présence du photographe, donc moins importante historiquement, ne suscita pas d’intérêt au démarrage de l’enchère, soit 280 000 euros.

 

Sources : http://www.loeildelaphotographie.com/

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