Crucifixion entourée de personnages catalans, Gustave VIOLET.

Gustave VIOLET, crucifixion.

Gustave VIOLET, crucifixion.

Photographie inédite d’un relief de Gustave Violet représentant une crucifixion avec les saintes femmes vêtues à la catalane. Cette oeuvre dont on ne connait pas la destination a pu être réalisée pour la chapelle du dévot Christ de Perpignan au début du XXe siècle. Mais cela reste à démontrer.

On peut lire une biographie très bien résumée de la vie de Gustave Violet sur le site : http://artisteroussillonnais.eklablog.com/gustave-violet-biographie-a5138598

Gustave Violet est né à Thuir le 18 juin 1873. Sa famille résidait depuis 1867 dans l’hôtel Honoré Canal. Ce bâtiment abrite actuellement un espace commercial nommé « la clé de voute » proche de la place de la mairie à Thuir. Gustave Violet n’est autre que le fils d’un des deux inventeurs du Byrrh et fondateur de la maison Violet. En effet, Gustave Violet est le fils de Pallade Violet et le neveu de Simon Violet. A la mort de Pallade Violet en 1883 le jeune Gustave alors âgé de 10 ans, quittera Thuir pour se rendre chez sa tante, Mme Lavail, domiciliée à Prades.

20 ans: Le temps de la formation.

En 1894, G.Violet a 21 ans. Il est élève architecte à l’école des beaux arts de Paris dans l’atelier de Gaston Redon. C’est alors le début de son histoire Parisienne. En 1902, dans une lettre, George Daniel de Monfreid explique à Louis Bausil: « Gustave a raison ; il faut apprendre à fond son métier. Mais son métier d’artiste, c’est-à-dire qu’il faut former son goût avant toute chose, de façon à ce que devenant très fort, on emploie cela à la beauté réelle de l’œuvre; et non à faire des tours de force très laids. C’est une lapalissade que je dis là: pourtant toute l’orthodoxie artistique réside ainsi dans des vérités de La Palisse, que méconnaissent néanmoins nos salonniers  et autres gens dévoyés. 1»

30 ans: Le temps des expositions.

Selon son fils, Gustave Violet s’installe à Paris en 1900 à Auteuil, rue de l’Yvette. Pendant 7 ans, il participera à de nombreux salons: salon de la société des artistes Français, salon d’automne…C’est l’occasion pour lui d’exposer avec ses contemporains Roussillonnais mais également avec des artistes de renommée nationale. Son travail est salué par ses contemporains, il recevra même une mention honorifique en 1902 au salon des artistes Français. Il exposait à ce moment là une pièce nommée « Printemps ». Cependant même pendant son échappée parisienne, il ne cesse pas son activité et expose dans les Pyrénées- Orientales, à Barcelone ou à Béziers. Durant cette période il fréquente un Paris bouillonnant, devenu le centre d’un univers artistique nouveau, laboratoire de toutes sortes d’expériences et d’innovations. Paris attire une avant-garde cosmopolite qui contribue à la naissance de l’art moderne.

 

35 ans: Le temps du retour au pays

En 1907, Gustave Violet se marie à Prades. Ses enfants naissent en 1908 et 1909. Puis en 1910, son retour définitif au pays est marqué par son installation à Prades où il crée l’atelier San Martí. Puis il sillonnera le Roussillon, entre plaine, Conflent et Vallespir. A partir de 1907, Gustave Violet est très actif dans le mouvement de « la renaissance catalane ». Il sera partie prenante dans de nombreuses initiatives culturelles:
1– Il participe à la création ou collabore à de nombreuses publications : la Revue Catalane, la Veu del Canigó, Pays d’oc, la Tramontane…

2– Il crée avec Maillol, Terrus, Louis Bausil, George Daniel de Monfreid, Pierre Brune le groupe « des Artistes roussillonnais ».Ces artistes entretiennent des relations amicales ou professionnelles avec des artistes espagnols, catalans et français.

3– Il organise la promotion de la langue catalane par le biais de jeux floraux (concours de textes littéraires et poétiques en langue catalane et française).

4– Il adhère à l’association des amis du musée Rigaud pour l’achat et la conservation des œuvres d’artistes locaux.

5– Il crée le théâtre de plein air où sont jouées des pièces traduites par ses soins du Français au catalan.

40 ans: Le temps de la guerre

Gustave Violet prend fait et cause pour la guerre contre l’Allemagne. Il n’est pas du tout dans une vision belliqueuse mais il pense qu’il est important de défendre la culture et la civilisation française. La guerre lui enlève certains de ses amis proches. Gustave Violet partira lui-même au front en 1916, il en reviendra malade et affecté parce qu’il a pu lui-même éprouver l’horreur de la guerre et la souffrance.

50 ans : Le temps du Souvenir

A partir de 1920, il s’installe à Céret. Son atelier est un carrefour de rencontres. Dès la fin de la guerre, Gustave Violet s’engage dans de nombreuses réalisations commémoratives des hommes de la Grande guerre:

A Joseph Joffre: 1920 lors des jeux Floraux qui ont lieu à Barcelone, Gustave Violet qui fait partie d’un comité d’hommage à Joseph Joffre (Maréchal né à Rivesaltes) va porter un hommage de fraternité aux catalans du Sud en présentant « Le livre de Pierre Vidal ». Gustave Volet a illustré le livre de Pierre Vidal intitulé Des gestes de Joffre-D’arria et de son fils Joffre le poilu. Chronique légendaire du IX siècle.

A Jean Jaurès: Le 31 juillet 1921 remise par Jean Payra, Président du Comité Jaurès d’un monument en l’hommage de Jean Jaurès. Ce monument est remis à la date anniversaire de la mort de celui-ci. L’érection de ce monument a été rendu possible grâce à une souscription publique ouverte pendant la guerre par le Cri Catalan journal dirigé par Albert Bausil.

Aux Soldats et au peuple dans des monuments aux morts nombreux:

Ayant lui même participé à la Grande guerre, il ressent et éprouve la difficulté du peuple. La dureté de l’épreuve endurée par les soldats au front mais aussi l’âpreté des sacrifices consentis par le peuple resté à l’arrière. La campagne d’érection des monuments aux morts de Gustave Violet débute en 1920 la plus part seront achevés en 1924, les trois derniers entre 1925 et 1949.

60 ans: Le temps de la transmission et des hommages.

La transmission: A l’exception de Marcel Gili, on ne lui connaît pas d’autre élève. Ce sont plutôt des collaborations ou des échanges de connaissances et de compétences qui se sont produites tout au long de sa carrière. Marcel Gili entre dans son atelier à 14 ans, il y restera 2 ans. Il collaboration avec Ludovic Massé pour illustrer le roman Visages de mon pays.

Hommages:

  • A Mgr Carsalade du Pont évêque de Perpignan décédé le 29 décembre 1932.
  • A Santiago Russignol artiste peintre et écrivain Catalan.
  • Les monuments civils: Où il salue les progrès techniques et les réalisations au service de la population à Céret, Saillagouse, Elne.

Ainsi à tous les instants de sa vie et même dans ses dernières années, il s’engagera pour l’art, la culture, la langue et le peuple du Roussillon.

« Ce furent les sculpteurs A Maillol et Gustave Violet les véritables initiateurs du mouvement artistique en Roussillon constituant l’une des plus riches pépinières d’artistes que l’on connaisse en province. 2».

En 1952, Gustave Violet meurt à Perpignan à 79 ans, il sera enterré à Thuir auprès de sa famill

 

1 Source SASL transcription des lettres de GD de Mofreid par MC Valaison

2 Revue Tramontane janvier 1953

Ce contenu a été publié dans Régionalisme-Folklore. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *