Portrait du capitaine Léon François Romain AMAT DE LOUPIAC, 1870.

Photo Collard à Paris.

Photo Collard à Paris (archives G.de Llobet).

Léon François Romain AMAT de LOUPIAC, né le 28 janvier 1829 à Nancy. Il fut lieutenant puis capitaine d’infanterie, chevalier de la Légion d’Honneur et du Madjidié, directeur de la société des lièges Berthon-Lecoq à l’Edough, à Bugeaud en Algérie (1876). Il mourut le 22 février 1895. Il avait épousé Juliette Athénaïs LE GRAS.

au dos de la Photo (Collard à Paris, archives G. de Llobet), on peut lire l’inscription suivante: “Partant pour l’Armée du Rhin, en avant pour Thionville, Saint Cloud, la 7 août 1870, de Loupiac, capitaine au 54ième de Ligne.”

Il était le second fils d’Ange Valentin Romain Léon AMAT de LOUPIAC, né à Saint-Laurent-de-la-Salanque le 4 février 1785, baptisé le 5, fils de Pierre Jean Antoine AMAT de LOUPIAC et d’Angélique de RIU, fut officier au 15e régiment d’infanterie légère, puis sergent-major au 7e Régiment de Ligne, et fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il épousa le 17 janvier 1829 à Nancy Joséphine PERROT, née le 1er avril 1806, qui était marchande lingère au moment de ce mariage, fille d’Antoine PERROT, marchand de vin, et de Georgette VINMAITRE. Lors de son mariage, AMAT de LOUPIAC reconnaît un premier fils (1) né en 1828. Il meurt le 14 mai 1852 à Perpignan, 6 place Laborie (actuelle Place Jean Jaurès).

1 Antoine AMAT de LOUPIAC, né sous le nom d’Antoine PERROT le 12 novembre 1828 à Nancy.

Ce contenu a été publié dans noblesse roussillonnaise, Second Empire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *