Parure néo-renaissance “Diane de Poitiers” attribuée à Falize.

téléchargement (4)Parure néo renaissance attribuée à LUCIEN FALIZE,

vers 1880-90 .

Rare et délicate parure en or composée d’un collier centré d’un motif ajouré de feuillages retenant un médaillon émaillé figurant ”Diane de Poitiers” entre 2 fleurs de lys, et son monogramme rehaussé de 2 chaînettes d’argent ponctuées de roses couronnées et d’une perle en pampille, et d’une paire de pendants d’oreilles assortis.

Tour de cou composé de 3 chaînes, les maillons d’or repercé partiellement émaillés, avec fermoir à glissière. Elle est conservée dans son écrin en forme. (petits manques à l’émail). Poids brut : 72.40 g. Long: 34.5 cm.

Un modèle similaire est répertorié dans le livre Pariser Schmuck aux éditions Hirmer Verlag München page 161, réf n°91. ”Les lettres ligaturées H et D se référent au roi de la France Henri II (1547-59) et de sa maîtresse Diane de Poitiers. Dans le large cadre avec des motifs en C, orné avec des vignes, des perles, des lys émaillés et des monogrammes, on voit un portrait de femme de profil à gauche en émail. Dans le style du début du XVII° siècle.

L’écrin original en forme en cuir de couleur noire porte une inscription en lettres d’or : E. Taburet Rue Pasquier, 3 PARIS. La maison Boin-Taburet qui a réalisé pour Falize la parure, a fait ses débuts à L’Exposition des Arts du Métal à Paris 1880 et a participé à L’Exposition Universelle de 1889 avec un certain succès. Les ensembles de bijoux avec des représentations de personnages historiques ont été produites par Falize surtout dans les années 1880.

Source : http://encheres.parisencheres.com/

Ce contenu a été publié dans Bijouterie XIXe s.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *