SAINT ELOI 2017 à Perpignan, deux jours ou le Grenat brillera de mille feux ! Les samedi 25 et dimanche 26 novembre.

Fêtons un savoir-faire exceptionnel !

En novembre, l’événement fort du calendrier festif de la capitale catalane est la fête de la Saint Éloi. Elle met à l’honneur la tradition artisanale de fabrication de bijoux en Grenat de Perpignan.

Cet artisanat, unissant tourisme et économie, permet d’ouvrir dignement la période des fêtes de Noël en mettant en avant l’une des singularités les plus éclatantes de ce département.

Le bijou en Grenat sous les projecteurs

Les bijoux en Grenats représentent bien la constance et la loyauté de Perpignan la Fidelissíma. Chaque année, fêter Saint Éloi, le patron des bijoutiers et des orfèvres, c’est aussi célébrer la pierre emblématique dont sont sertis les bijoux traditionnels : le Grenat.

Connue pour son rouge profond et ses lignes épurées, le Grenat reflète le caractère fort de ses habitants.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Saint Éloi et autour de la Confrérie « Le Grenat de Perpignan », nous vous convions à partager un week-end de festivités.

Le bijou en Grenat : une tendance bien d’ici !

Au fil du temps, le Grenat est devenu le bijou traditionnel catalan par excellence. Ce bijou est réalisé par plusieurs Maîtres-artisans à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales regroupés en une Confrérie. Fidèles à la tradition, ils préservent les méthodes ancestrales.

Ces pièces uniques, en ces temps de fête, vous feront rougir… de plaisir !

 

PROGRAMME DES FESTIVITÉS

samedi 25 et dimanche 26 novembre

Tout le week-end aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville. :

-Un film et des panneaux explicatifs pour comprendre le savoir-faire des bijoutiers

Pour tout savoir de la fabrication des bijoux en Grenat de Perpignan.

Lieux : Salle des Commissions (face à la salle des mariages)

-L’exposition : « Gent i Joies, une vision d’artiste » par Steff St E assortie des dernières créations des artisans-bijoutiers de la Confrérie Le Grenat de Perpignan

Lieux : Vestibule de la salle ARAGO

Intemporelle ©Steff St E

Intemporelle ©Steff St E

Samedi 25 novembre 2017

11h00 : Vernissage de l’exposition : « Gent i Joies, une vision d’artiste » de l’artiste Steff St E assortie des dernières créations des artisans-bijoutiers de la Confrérie Le Grenat de Perpignan

Les costumes d’époque prêtés par l’association perpignanaise, « le Temps du Costume Roussillonnais » et les bijoux anciens et actuels en Grenat de Perpignan ont permis à l’artiste d’explorer des voies possibles de réinterprétation de notre histoire intime et profondément liée au paraître, à la mode et au bijou. Une vision parfois iconoclaste qui en fera réagir plus d’un ! Les photographies mettront en valeur la créativité de nos artisans avec de splendides bijoux griffés « Confrérie Le Grenat de Perpignan » et présentées dans des vitrines.

Lieux : Vestibule de la salle ARAGO, 1er étage de l’Hôtel de Ville.

15h00 : Passe-ville en costumes anciens et musique traditionnelle

Au départ de la place de la cathédrale, un cortège en costumes d’époque ira dans les rues et les places du centre ancien pour annoncer le bal de la Saint Éloi de l’après-midi, mais aussi pour appeler le public à l’événement du lendemain matin, La Fête des bijoutiers. Avec des instruments catalans aux tonalités du XIXe s., le groupe musical Jutglars conduira les participants et le public vers les lieux emblématiques de la cité catalane et se dirigera vers l’Hôtel de Ville puis l’Hôtel PAMS.

Lieux : Places et rues du Centre-ancien.

Nais LESBROS Reine d'Arles.

Nais LESBROS Reine d’Arles.

16h00 : Cérémonie d’hommage à la Reine d’Arles

En gage d’amitié des Catalans du Roussillon à la Provence, la Ville de Perpignan offrira la médaille de la ville à Naïs Lesbros.

Lieux : Hôtel de Ville.

 

 

 

16h30 : Bal de la Saint Éloi par le groupe ELS JUTGLARS

C’est sous les dorures des grands salons de l’Hôtel Pams, demeure prestigieuse de la bourgeoisie perpignanaise, que se déroulera pour la première fois cette année, un bal de la Saint Éloi. Vous pourrez découvrir mais aussi participer à une sélection de danses du XIXe siècle.

Lieux : 1er étage de l’Hôtel Pams.

Groupe els JUTGLARS

Groupe els JUTGLARS

Le groupe de musique traditionnelle roussillonnaise Els JUTGLARS

Dimanche 26 novembre 2017

10h00 : Rassemblement devant le Castillet, place de Verdun.

10h30 : Cortège des personnes en costumes accompagnés de la musique traditionnelle autour de la Confrérie des bijoutiers du Grenat de Perpignan. Castillet, Rue des Marchands, Argenterie, Petite La Réal.

11h00 : Église La Réal, Messe en catalan accompagnée par la Cobla Tres Vents suivie des intronisations des ambassadeurs du bijou en Grenat.

11h00 : Animations avec musique et danses traditionnelles place de la Loge avec Philippe Anglade, place de la République et place des Poilus avec les groupes Les Bethmalais, La Llevantina, Els Salanc’Aires.

12h30 : Place de la Loge : Ball d’Ofici par la cobla Tres Vents et danses ariégeoises par les Bethmalais.

Tombola gratuite avec un bijou à gagner et présentation des costumes primés. Résultat du concours « Selfie Grenat de Perpignan » suivi d’un apéritif.

Les Bethmalais

Les Bethmalais

Texte d’explication :

Le traditionnel défilé de la Confrérie du Grenat avec ses nombreux participants en costume partira du Castillet pour se rendre à l’église La Réal. Il sera animé par les musiciens traditionnels de la Cobla Tres Vents. Cette année la Ville de Perpignan aura l’honneur de recevoir la 23e Reine d’Arles en Provence ainsi que le groupe pyrénéen Les Bethmalais. Une grand messe sera célébrée en l’église Notre-Dame La Réal, à la fin de laquelle des personnalités, reconnues pour leur engagement culturel, seront intronisées comme Ambassadeurs du bijou en Grenat de Perpignan.

Vers midi et demi, toutes les personnes en costume se retrouvent sur la place de la Loge à la suite des bijoutiers de la Confrérie. Des danses sont alors interprétées par le groupe des Bethmalais venus spécialement de l’Ariège. La cobla Tres Vents (orchestre de musique catalane) jouera ensuite les traditionnelles sardanes. L’animateur Philippe Anglade aura dès 11h00 mis en scène la tombola qui permettra au public de gagner un bijou en Grenat. Il y aura aussi un concours de costumes anciens. Seront récompensés trois des plus belles reconstitutions de costumes (un costume masculin, un costume féminin de tradition, un costume féminin de mode) ! Sans oublier un dernier bijou qui sera offert au gagnant du concours de Selfies (du 15 octobre au 15 novembre sur les réseaux sociaux).

ce week-end riche en réjouissances rend hommage aux artisans-bijoutiers. Ils perpétuent un noble geste, ils sont une partie de l’identité catalane de notre territoire.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Aoo5oauD-PQ[/youtube]

Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *