Le Temps du Costume Roussillonnais présent à l’ouverture de l’année 2019 « Perpinyà Capital de la sardana ».

Le label Capitale de la Sardane a été créé en 2013 et 5 villes ont porté ce titre pour défendre et promouvoir cette danse traditionnelle avant Perpignan qui portera cette tradition durant toute l’année 2019. Depuis 2013, la Commission Sardaniste de Catalogne, l’Union des Colles Sardanistes et l’Oeuvre du Ballet Populaire se sont associés pour créer ce nouveau label qui a vocation à “promouvoir et cultiver le prestige social de la sardane tout en développant sa cohésion dans le domaine de la culture des territoires situés au nord et au sud de la Catalogne ainsi qu’en Andorre” précise la Mairie de Perpignan. 

 C’est avec beaucoup d’émotion que s’est déroulé ce samedi 16 mars 2019 le passage du label des autorités municipales de Montblanc à celles de la Ville de Perpignan, à la salle des Libertés. 

Occasion unique cette fois d’enfin écouter la sardane de l’année, issue d’un concours ouvert seulement aux compositeurs nord catalans. Deux sardanes ont été récompensées car ex-æquo ! 

Les nombreux participants nord et sud Catalans ont visité l’exposition au Castillet, suivi sardanes à la Loge et le concert à ND La Réal. Dans l’assistance l’association Le Temps du Costume Roussillonnais de Perpignan a évolué en costumes historiques de la fin du XIXe siècle. Depuis quelques années cette association présente le costume traditionnel dans les manifestations festives.

A la différence d’un groupe folklorique, les vêtements portés, très authentique, donnent l’impression être transportés dans des temps anciens et les participants ne sont pas toujours dédiés aux danses. Ils déambulent comme de véritables personnages d’époque. Ils  maîtrisent cependant et valorisent la sardane, dite « courte » comme au XIXe siècle, ou moderne depuis le début du siècle dernier. L’association TCR : Le Temps du Costume Roussillonnais, participe et redonne vie à ces fêtes de Perpignan et de sa région : ainsi la Saint Eloi, fête du Grenat de Perpignan fêtera en 2019 ses 10 ans d’existence le 1er décembre. Depuis sa création, la cobla Très Vents conduit le cortège et anime la messe à la Réal, puis le ball d’offici à la Loge. Les rendez-vous sont déjà pris pour magnifier ainsi la Sardane avec la Fête de l’anchois de Collioure le 1er juin, ou bien d’autres dates à découvrir avant la fameuse saint Eloi de Perpignan. 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *