Depuis décembre 2019 l’Institut du Grenat présente au sein d’une structure majeure de notre département une exposition permanente retraçant l’histoire de la bijouterie nord-catalane.
Cet espace inédit en France, en plus d’accueillir des bijoux, sert de base à un Inventaire scientifique des bijoux en Grenat de Perpignan, des pièces d’orfèvrerie catalanes, des portraits de Roussillonnais(ses) et d’archives…que vous pouvez dès à présent nous signaler.
Nous vous invitons à collaborer, vous-aussi, à cette belle aventure destinée à faire connaitre l’histoire de notre département et de notre culture roussillonnaise par le prisme du bijou en Grenat de Perpignan.
Comment faire ?
En nous informant de l’existence :
– de bijoux anciens portés et/ou fabriqués dans les Pyrénées-Orientales ainsi que pièces d’orfèvrerie civile ou religieuse.
– d’outils et d’archives de bijoutiers,
– de dessins de bijoux,
– de factures d’orfèvres catalans,
– de photographies noir et blanc de personnes ayant vécues en Roussillon, ils portent souvent des bijoux !
– de portrait ou de bustes de Catalanes.
Avec votre permission, nous photographierons vos documents. Nous vous proposerons éventuellement de les intégrer à l’exposition, dans sa restructuration future sous forme de prêt temporaire.
Si vous le souhaitez, vous pourrez en faire don à notre association, ou encore nous en proposer l’achat, en toute discrétion, afin que ce patrimoine soit conservé et exposé.
Nous vous remercions par avance.
Laurent FONQUERNIE, tel : 06 83 82 29 18