Bague du pape Gregoire XIII (1502-1585).

Extraordinaire bague papale en or, perles et émaux polychromes à camée jacinthe. Elle appartenait à Grégoire XIII et fut réalisée par le célèbre orfèvre Giacomo Anfossi dans la seconde moitié du XVIe siècle. Lunette 15 x 18 mm; diam. 22,5 mm environ; gr. 17,46 Sur la partie supérieure de la bague se trouve une lunette en or jaune avec un camée en jacinthe gravé en haut-relief, représentant le visage d’un putto aux trois quarts (chérubin). La gemme est encadrée de huit perles et la lunette est ornée de décorations en émail qui les accompagnent du motif. “GREG XIII” est gravé dans la partie inférieure de la lunette. Poinçon ovale représentant un hibou. Les matériaux de la bague sont: l’or jaune avec des émaux, des perles de scamazze et une jacinthe gravée de diam. de 35 mm.

Anfossi, célèbre orfèvre romain, commença à travailler pour la cour papale en 1548 et entra au service du pape Grégoire XIII Boncompagni en 1573. Bague destinée à l’usage personnel du pontife, dépourvue de signes ou de symboles papaux, avec une riche décoration en émaux (bleu, rouge, noir, blanc). La gravure au dos montre avec certitude que la bague appartenait au pape Grégoire XIII Buoncompagni né à Bologne en 1502 et élu pape en 1572. Il a célébré avec grande solennité l’année sainte de 1575 et très probablement la création de la bague correspond à cette date . L’attribution à Anfossi (né à Pavie en 1505) repose à la fois sur des comparaisons stylistiques et sur la documentation des travaux, réalisées pour la cour papale à partir de 1548 puis transmises au service direct du pape en 1573.

Qualité de pierre extraordinaire, Des couleurs vives. Les sources attribuent à la jacinthe des vertus merveilleuses: elle rend invulnérable à la foudre, à la peste, elle aide à un sommeil profond, restaure le cœur et l’esprit, elle augmente la puissance et la richesse (Santini De Riols 1986, pp. 88-89). Selon Gerolamo Cardano, médecin, mathématicien et philosophe qui a vécu au XVIe siècle, “les hommes d’autorité attribuent de nombreux éloges à la jacinthe ……… le très bon est rouge et dépasse rarement de la taille d’une lentille “. Collection Ex Bulgari Publié dans «Gioielli, moda, magia, sentimento», une cura de Stefano Rocca et Maria Teresa Balboni Brizza, Catalogo della mostra presso l Museo Poldi Pezzoli di Milano 26 sett. – 2 nov. 1986 p.53; Bulgari 1958, vol. Je p. 57 e p. 283, tav. 22; L’arte degli anni santi 1983, p. 172 tav. III 8.2. L’histoire de Bulgari, fig. 20. Source : https://bertolamifineart.com/

Ce contenu a été publié dans Ancien régime. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *