Perpignan : Maxime Creuzet-Romeu vient de recevoir la plus haute distinction en section “Joaillerie”

Ils ne sont qu’une poignée, en France, à avoir reçu ce titre prestigieux, et Maxime Creuzet-Romeu, 44 ans, est à ce jour le seul Catalan. Accompagné dans le montage de son dossier par la Chambre de Métiers des Pyrénées-Orientales, le bijoutier perpignanais a mis en exergue deux de ses créations dont une sublime bague fleur en saphir et brillants (plus de 100 heures de travail).

Je suis très honoré, ce soir, de recevoir le titre de Maître artisan d’Art, section “Joaillerie” qui est la plus haute distinction de l’artisanat dans ce métier…” tels sont les premiers mots qu’a prononcés, ému, à la Chambre de métiers d’art d’Occitanie, Maxime Creuzet-Romeu, artiste joaillier perpignanais de 44 ans, qui a repris en 2011 l’atelier familial sis au 9 de la rue Fontfroide.

Récipiendaire aux côtés d’une poignée d’autres maîtres artisans d’art distingués dans leur domaine respectif, Maxime Creuzet-Romeu a remercié pour sa part la Chambre de métiers des Pyrénées-Orientales. Il précise, “celle-ci m’a accompagné tout au long du montage de mon dossier qui se devait d’être rigoureux, documenté et pourvu d’une iconographie à l’avenant”.  Développant, “j’ai choisi de détailler deux de mes créations, deux bijoux d’exception. Le premier, destiné à être offert à une princesse du Qatar, est un collier d’émeraudes et diamants de 117 carats remis en main propre au terme de 900 heures de travail. Je l’ai conçu durant mes années d’apprentissage au sein des ateliers de la Maison Boucheron, place Vendôme à Paris (le joaillier catalan y a passé 10 ans). J’ai bien évidemment dû obtenir l’accord de la Direction pour pouvoir exposer le processus de création du collier au jury d’experts qu’il fallait surprendre autant que séduire”.

Un collier en émeraudes et une bague en saphir bleu

 Le second est plus récent. Maxime Creuzet-Romeu poursuit  : “il s’agit d’une bague fleur avec cœur de saphir ovale bleu et pétales en brillants, qui m’a été commandé par une cliente résidant dans les Pyrénées-Orientales. Pour cette création, plus de 100 heures de travail ont été nécessaires. L’originalité et l’unicité de cette pièce réside dans le fait que j’ai utilisé une technique de haute joaillerie appelée emmaillement.  En clair, j’ai disposé des éléments de telle façon qu’ils permettent  d’assurer l’articulation des motifs  – les pétales en l’occurrence – du bijou. Et on dirait du coup qu’ils ont leur vie propre”.

Inutile de préciser que l’outillage utilisé par le Maître artisan d’art perpignanais pour donner jour à de telles merveilles fait partie “des plus performants”. C’est du sur-mesure”  sourit le joaillier, affirmant par ailleurs, “au quotidien, je place la barre d’excellence et d’exigence tout aussi haut, et prends autant de plaisir à rénover ou à “upgrader” un bijou de famille, unique aux yeux du client”.

Source : L’Indépendant du mercredi 29 11 2023.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Bijoux de créateurs, Bijoux traditionnels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *