
BIJOUTERIE BOIX
1, rue du 14 juillet, ARGELES-SUR-MER
La famille de Manuel, d’origine espagnole, est arrivée en Roussillon dans la tourmente des évènements politiques et économiques de l’Entre-deux guerres. Manuel Boix passe d’abord son enfance à Argelès-sur-Mer, puis intègre la section bijouterie de l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’artisanat de Nîmes, en même temps que Didier Bonafos.
Apprenti dans l’atelier du joaillier perpignanais Rihouey, il se perfectionne et exerce son art durant une dizaine d’années jusqu’à la fermeture de la bijouterie qui l’employait. Après quelques années de chômage, Manuel Boix intègre la Casa Pous au Perthus où il exerce pendant plus de cinq ans. Il part ensuite pour Barcelone où, recommandé par la Casa Pous, il travaille
dans divers ateliers. Là il apprend de nouvelles techniques comme la gravure sur métal et s’initie à différents types de sertissage.
Revenu en France pour des raisons familiales, il travaille d’abord autour de Perpignan, dans les ateliers de bijouteries installées dans les galeries commerciales des grandes surfaces, puis il s’installe en 2006 à Argelès dans la boutique-atelier qu’il a fondée dans le centre ancien de son village natal. Travailleur indépendant depuis 17 ans, il propose au chaland ses propres créations, privilégie le bijou en grenat mais travaille aussi pour des bijouteries qui ne disposent pas d’atelier.