Bijouterie BONAFOS

40 traverse de Pia, 66000 Perpignan
04 68 52 38 62

Les bijoux réalisés dans cet atelier sont labellisés Indication Géographique (INPI n. 1802), gage de qualité et de volonté du maintien d’un authentique savoir-faire.

Bijouterie BONAFOS Perpignan

Bijouterie BONAFOS Perpignan

Plusieurs articles concernent l’histoire de cette bijouterie dans le site.

modèles  /  Castillet  / Lucien Bonafos  /  Broche du président Lebrun

Le bijou en Grenat de Perpignan est une tradition familiale pour Marcel et Didier Bonafos. La tradition débute avec leur grand-oncle, Lucien Bonafos (1907-1948). Il fut ouvrier bijoutier chez Augustin Colomer, rue Llucia à Perpignan. Catalan dans l’âme, il consacrait une partie de ses loisirs au folklore catalan au sein d’une estudiantina. Etabli durant la Seconde guerre en Haute-Garonne, il travaille alors pour des bijoutiers toulousains. De retour à Perpignan, installé seul en chambre, au HBM Saint Mathieu, il fournit ses confrères et commence à former Louis son neveu aux rudiments du métier. Il meurt en 1948 précédant de peu son épouse. Après avoir été ouvrier chez différents bijoutiers, Louis ouvre enfin sa propre boutique-atelier dans le quartier du Bas-Vernet en 1965. Didier et Marcel membres de la confrérie du Grenat de Perpignan reprennent l’établissement en 1993.

Louis Bonafos était l’un des membres fondateurs de l’association regroupant les artisans bijoutiers spécialisés en Grenat de Perpignan, et naturellement Didier et Marcel ont succédé à leur père dans la bonne marche de l’actuelle Confrérie, œuvrant dans le sens d’une promotion active pour le bijou artisanal, de la conservation de l’outil de production issu d’une spécificité historique.

Toujours installé dans un quartier populaire hors du centre-ville, loin de l’agitation de celui-ci, l’atelier n’a quasiment pas changé depuis l’installation.

C’est là un vrai gage d’authenticité, les deux frères travaillent à la vue du client.

Ce contenu a été publié dans Les artisans en Grenat de Perpignan. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.