Programme de la SAINT ELOI 2015, encore plus GRENAT !

SAMEDI 28 Novembre 2015

Présentation de livres

Salle des mariages, Mairie, place de la Loge, Perpignan

16h00

en partenariat avec la Llibreria Catalana et les édition Balzac

 

  • Découvrir Perpignan : son histoire, son patrimoine d’Hélène LEGRAIS, un ouvrage de 128 pages à la gloire de la capitale roussillonnaise, paru aux Editions Balzac.

L’histoire de Perpignan est exposée en cinq parties abordant successivement les caractéristiques géographiques de la région, l’évolution de la ville au Moyen Age, à l’époque classique, au XIXe siècle et aujourd’hui. Chaque section met en valeur des monuments de la période décrite et des circuits thématiques.

  • Primavera Mazarico », livre disque, par Maties MAZARICO. El llibre/CD, volum 18 de la col·lecció Calaix de solfa, està format per 100 partitures de Maties Mazarico i textos de  Francesc Marimon, Francesc Tomàs “Panxito”, Frederic Guiset i Perepau Ximenis. Maties Mazarico, músic tradicional, compositor i luthier del Rosselló de llarga trajectòria, ha sigut un investigador incansable de la música del Rosselló, el Vallespir, el Conflent, els Països Catalans ila Mediterrània. També ha sigut instrumentista destacat del sac de gemecs, flabiol i acordió diatònic, i compositor de diverses melodies i cançons.
  • livre disque, par Maties MAZARICO. Le livre/CD en catalan, volume 18 de la collection Calaix de solfa, contient 100 partitions de Maties Mazarico avec textes de Francesc Marimon, Francesc Tomàs “Panxito”, Frederic Guiset et Perepau Ximenis. Maties Mazarico, musicien traditionnel, compositeur et luthier du Roussillon a été un chercheur infatigable des musiques ancestrales de notre territoire mais aussi des Pays Catalans et de Méditerranée. Il a participé à de nombreux festivals de musique traditionnelle à travers le monde en jouant du sac de gemecs, du flabiol et de l’accordéon diatonique, il a composé u n grand nombre de mélodies et de chanson.saint-eloi-fete-du-grenat-en-centre-ville_263863_800x600

la Saint ELOI : Fête de la Confrérie des bijoutiers du « Grenat de Perpignan »

Le dimanche 29 novembre prochain se déroulera la traditionnelle fête du Grenat de Perpignan avec un programme aux couleurs éclatantes qui feront briller la ville.

Le traditionnel défilé de la Confrérie du Grenat avec ses nombreux participants en costumes partira de la place de la Victoire et se rendra à l’église La Réal. Il sera animé par la Cobla Tres Vents, ainsi que bien d’autres musiciens traditionnels.

Une fois la grand messe en catalan célébrée, un petit nombre de personnalités, choisies pour leur engagement culturel, seront intronisés comme ambassadeurs du bijou en Grenat.

A la fin de cette émouvante cérémonie, vers midi, toutes les personnes en costume historique ou traditionnel seront au centre des danses que la cobla (orchestre de musique catalane) jouera sur la place de la Loge. Cette année, nous aurons aussi un ballet traditionnel exécuté par le groupe des Danseurs catalans d’Amélie les Bains qui fêtent cette année leur 80ième anniversaire.

Un concours récompensera par des bijoux en Grenat et d’autres cadeaux les plus beaux costumes. Un tirage au sort permettra aussi aux visiteurs de gagner aussi un dernier bijou en Grenat, qui sera tiré au sort. Une journée riche en réjouissances qui rend hommage aux artisans bijoutiers qui perpétuent un noble geste, fierté de l’identité catalane.

PyrŽnŽes-Orientales. Le Grenat de Perpignan. Maison Laviose. La fabrication ˆ l'ancienne, assemblage des diffŽrentes parties d'une croix badine.

PyréŽnéŽes-Orientales. Le Grenat de Perpignan.. La fabrication ˆ à l’ancienne d’une croix badine.

Programme détaillé

Centre ville de Perpignan

10h00 Rassemblement devant le Castillet, place de la Victoire.

10h30 Départ du cortège en musique, Castillet, rues des Marchands, Argenterie, Petite La Réal.

11h00 Église Notre Dame La Réal. Cérémonie en catalan- intronisations des ambassadeurs du bijou en Grenat. (Hélène Legrais-Maties Mazarico-Les Danseurs Catalans d’Amélie les Bains)

11h00 Place de la Loge, animations catalanes : Philippe Anglade fera découvrir le bijou en Grenat, démonstration de sardanes par la colla sardanista Costabona, musique traditionnelle par Els-Salanc’Aires

12h30 place de la Loge : Danses traditionnelles et Sardanes par la Cobla Tres Vents, ballet traditionnel par le groupe des Danseurs Catalans d’Amélie-les-Bains. Remise de prix pour les plus beaux costumes. Tirage au sort d’un bijou pour le public.

Apéritif

13h00 Repas sur inscription (20 euros)

Rens : Renée au 06 14 14 91 76/ Laurent au 06 83 82 29 18.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Programme de la SAINT ELOI 2015, encore plus GRENAT !

  1. Savournin Renee@yahoo.fr dit :

    Quel regret de ne pouvoir être des vôtres dimanche , retenue pendant ces vacances de Toussaint en Bretagne où vivent mes petits enfants .
    J’ai un si bon souvenir de la seule fois où j’ai pu participer à votre excellente manifestation (avant que la dépendance de mes parents ne me retienne près d’eux jour et nuit pendant ces dernières années ), que mes regrets sont vraiment très forts mais je ne doute pas que ceux qui auront le plaisir d’être des vôtres seront heureux d’avoir participé à votre fête dans la bonne humeur et l’excellent accueil que vous savez si bien dispenser à vos invités .
    Amitiés à vous, loin par la distance mais proche par le coeur et l’esprit !
    Renée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *