
coiffe lorraine
Portrait de madame Gerhardt en 1861.
Photo Ch. Winter, 6 rue des Écrivains, Strasbourg.

coiffe lorraine
Portrait de madame Gerhardt en 1861.
Photo Ch. Winter, 6 rue des Écrivains, Strasbourg.

L'Institut du Grenat est une association sous le patronage de l'Union européenne
(LEO04 Leonardo partnerships)
![]()
La région Occitanie aide l'Institut du Grenat dans le cadre de l'Inventaire patrimonial.

Convention-cadre de partenariat pour l'exposition "Art et histoire d'un bijou catalan" au palais des rois de Majorque.

Convention quadripartite pour la Saint Eloi 2023-2025.
Rejoindre l'Institut du Grenat, c'est rejoindre une association culturelle dynamique qui œuvre à la protection et au rayonnement du savoir-faire des bijoutiers traditionnels catalans en Grenat taille Perpignan.
Bonjour,
La biographie du chimiste alsacien Charles Frédéric Gerhardt indique qu’il a épousé une Ecossaise. S’agit-il de cette même madame Gerhardt ? Si oui, cette coiffe n’est ni lorraine ni alsacienne. En 1818, un voyageur anglais constatait qu’à Strasbourg “les femmes avaient la tête nue” (Thomas Frognall Dibdin 1821 – A Bibliographical, Antiquarian and Picturesque Tour in France and Germany. T. 3, p. 86).
Il s’agit d’une coiffe à rucher qui était à la fois portée en lorraine mais dans bien d’autres régions…je vous invite à consulter l’excellent ouvrage-catalogue d’exposition : L’élégance Et La Nécessité. – Costumes De Lorraine, Livre de Serpenoise (2001-04-01) Editions Serpenoise, 166 p.
Bonjour M. Fonquernie,
Je suis à la recherche de documentation sur le costume traditionnel lorrain (masculin et féminin plus particulièrement sur le département des Vosges). J’aimerais venir en aide auprès d’un groupe de ma fédération (la FFATP – Fédération française des Arts et Traditions populaires don je suis la secrétaire générale depuis plusieurs années). J’ai du mal à trouver les costumes et les coiffes, (souvent je retombe sur les costumes alsaciens)
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Martine di Bona –
Il existe un catalogue d’exposition “L’élégance et la nécessité, costumes de Lorraine” dans lequel vous trouverez une très interessante documentation.