Conférence sur la coiffe catalane par Laurent Fonquernie à Argelès-sur-Mer

Le « Temps du Costume Roussillonnais  » ou TCR, est une association très présente et active sur toutes les scènes de l’histoire et des traditions du Roussillon. Laurent Fonquernie son fondateur et président, historien et guide perpignanais, a donné une conférence devant un public fourni et attentif, sur la coiffe catalane à Argelès, le 22 aout dans le cadre des « étés du Patrimoine » organisé par le service culturel d’Argelès. La culture et la tradition, la différence avec le folklore et le déguisement, ces thèmes ont été abordés avec une fine connaissance de la part de ce conférencier instruit et passionné. A travers l’évolution de la coiffe et ses tendances, on retrouve l’histoire de la France et de la Catalogne.

Deux adhérentes du TCR ont présenté un modèle porté dans les années 1900 tandis que Laurent Fonquernie étayait ses explications de nombreux documents photographiques.

Ce passionné présentera son ouvrage à paraître, « Grenat de Perpignan, le bijou sang et or » lors de l’ exposition au palais des Rois de Majorque, du 15 au 30 septembre : « Un artisanat catalan en partage, le bijou en Grenat »  

Céline MARCADON

Ce contenu a été publié dans Actualités, la coiffe catalane. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *