Portrait de comédienne, Lucile Panis, 1925

Portrait de comédienne, 1925, archives Campanaud, Perpignan.
Portrait de comédienne, 1925, archives Campanaud, Perpignan.

Cantatrice née en 1888 à Valras-Plage (Hérault), fille d’un instituteur.

Ayant été remarquée à Béziers, elle fut acceptée au Conservatoire de Paris d’où elle obtint un premier prix avant d’être engagée par l’Opéra où elle débuta, le 13 janvier 1911, dans le rôle d’Élizabeth dans Tanhauser de Wagner.

Elle fit carrière en chantant les plus grands rôles (Aïda, Les Huguenots, Faust, La Tosca…) notamment au Théâtre aux Arènes (de Béziers), notamment dans Les Esclaves, musique de Aimé Hunc, livret de Louis Payen.

Elle est décédée le 29 août 1966 dans sa vie natale, âgée de 78 ans.

Nous lui connaissons peu d’enregistrements en dehors de ce titre populaire qu’on retrouve facilement aujourd’hui :

“Frou-Frou” de d’Hector Montréal et Henri Blondeau, musique d’Henri Chateau, dont l’interprétation demeure la plus connue (1908)

écouter : http://www.deljehier.levillage.org/telechargements/chan_anc/panis_frou-frou.mp3

Ce contenu a été publié dans Costumes - Modes - Bijoux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Portrait de comédienne, Lucile Panis, 1925

  1. LOZE Pierre dit :

    Quelle émotion d’entendre la voix de Lucile Panis, car mes 91 ans aujourd’hui me permettent de vous affirmer l’avoir connue,chez mes parents dans les années 1940. Elle habitait non loin de chez eux et avait accepté ce chanter pour nous de temps en temps par amitié. A ce moment elle avait épousé un nommé Mr Lescouzères, qui était plutôt néfaste pour elle, ce qui a précipité sa fin de carrière ! Puis nous l’avons retrouvée par hasard sur une route où son mari tenait un débit de carburant auto !!!! et ce fût pour nous la fin. Elle nous avait fait cadeau ( et autographié évidemment) de 2 de ses partitions de travail qui sont aujourd’hui à la bibliothèque du Palais Garnier à Paris !
    Pour information, j’ai retrouvé la trace d’une de ses prestations de Parsifal (ouTristan peut-être) à l’Opéra dans un livre qui donne le relevé de toutes les représentations au Palais Garnier de 1900 à nos jours environ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *