



Portrait de femme en costume d’Arles ou sud de la France, en corps baleiné, casaquin, coiffe à la chanoinesse et croix de type Maintenon. collection particulière, photo ebay.fr.
Cette dame de la noblesse narbonnaise fut dans la fin de sa vie très active auprès des Dames de la Charité de la ville. Ici, le peintre la montre dans sa jeunesse, en coiffe à la chanoinesse, fichu de gaze et croix jeannette. Marie–Thérèse de Martin était l’épouse de Jean-Baptiste d’Angles, subdélégué de l’Intendant à Narbonne. La coiffe à la chanoinesse fait référence à l’ordre religieux du même nom. Cette … Continuer la lecture
Étonnantes scènes quasi ethnographiques du peintre Jacques Gamelin des collections de dessins du musée de Narbonne. il pourrait s’agir d’une femme et d’un homme en costumes Bas-Languedociens (Gruissan et environs, vers 1780/1790). Ces deux figures sont assez proches de tenues du dessin du Musée des Beaux-Arts de Marseille.
Étonnante scène quasi ethnographique du peintre Jacques Gamelin des collections de dessins du musée de Narbonne. il pourrait s’agir de costumes costumes Bas-Languedociens (Gruissan et environs, vers 1793).
Étonnante scène quasi ethnographique du peintre Jacques Gamelin des collections de dessins du musée de Narbonne. il pourrait s’agir de costumes populaires Bas-Languedociens (Gruissan et environs). Une peinture en tondo existe de ce dessin, il est daté de 1780.
Diumenge 2.12.2012 dins el marc : “Deixeu vos contar la Sant Eloi , 4era festa del Granat de Perpinyà” Els artesans joiers del Granat Perpinyà han recuperat la seva tradicional festa de sant Eloi des de fa 3 anys . Per l’edició 2011 un esclat particular va ser la presencia excepcional de la nova Reina d’Arles la senyoreta ASTRID GIRAUD. Aquesta diada est dedicada a la joia et al vestit … Continuer la lecture