240e anniversaire de la naissance de François de Paule de Fossa : L’institut du Grenat participe !

Année De Fossa

Année De Fossa

A quelques heures du concert d’ouverture de l’année François de Fossa à Palau del Vidre ce dimanche 28 juin à 19h, l’Institut du Grenat s’associe volontiers à la manifestation par l’intermédiaire des amoureux du costume ancien. Nous vous en dirons plus dans quelques jours…

Il est bon de se rappeler comment est née cette aventure, cette volonté commune partagée par une généreuse et amicale poignée d’amis, – chaque saison plus nombreux – de célébrer et fêter le 240eme anniversaire de la naissance de ce militaire compositeur guitariste François Paule de Fossa né à Perpignan le 31 aout 1775 et resté si longtemps méconnu. Une initiative qui venait prolonger la toute première et remarquable rencontre autour de François de Fossa en Roussillon en juillet 2005 à Palau del Vidre

( http://commemorationdefossa.over-blog.com/ contact Loic Robinot)
(Le programme complet sera publié ce dimanche 28 au soir – : 30 manifestations en Roussillon et à Paris)

Jean Pierre Bonnel témoignait sur son blog en 2013 :

Un petit groupe d’amis, réunis le 31 août 2013, dans la demeure de la fille d’André Suspuglas, a rendu un hommage inattendu à François de Fossa, le musicien du quartier de la Révolution française, à Perpignan.

Dans cette splendide maison de Palau del Vidre, conçue et décorée par Gustave Violet en 1914, il a été convenu, en effet, de se réunir chez Marie, la date anniversaire se révélant motivante afin de préparer un projet d’envergure autour de F. de Fossa !

Poser les premières pierres, ici, sous les toits décorés et maçonnés par le sculpteur catalan, semble bien présomptueux; cependant, la rencontre de personnes bien différentes, un guitariste (Francisco Ortiz), une éditrice (Marie-Ange Falquès), un scénographe (Guillaume Lagnel), un dynamique animateur culturel illibérien (Jean Bigorre) un philosophe buissonnier (Jacques Quéralt), un écrivain-blogueur (J.-Pierre Bonnel, auteur de ce compte-rendu), et le président-fondateur des Amitiés internationales A.Malraux, à l’origine de cette initiative (Pierre Coureux), ne pouvait qu’apporter de l’eau claire au moulin de l’ambition culturelle, populaire et de haute qualité …

Chacun put s’exprimer, apprendre, par morceaux temporels, la vie tumultueuse de cet artiste perpignanais, dont les idées peu conformes à l’air du temps -royalistes- et la difficile technique de ses pièces musicales, ont conduit au silence, grâce à l’universelle omerta des autorités locales et des pseudo-intellectuels en place, un guitariste talentueux, copié par Boccherini et quelques autres…

tropinin-vasily-andreievich-1776-1857-the-guitar-player-1838

tropinin-vasily-andreievich-1776-1857-the-guitar-player-1838

Il est vrai que François de Fossa a pu pâtir de la présence d’un père juriste, à la notoriété certaine : “La culture roussillonnaise se réfère au père.”, a bien dit Jaume Quéralt, ajoutant une corde psychanalytique à son arc…Pardon, à sa guitare… Pourtant, celle-ci, la guitare en question, était à l’époque, préromantique, de F.de Fossa, faux aristocrate, enseignée par huit professeurs !

Il est donc grand temps d’écouter les pièces de ce musicien mort en 1849. Francisco Ortiz, qui, en 1991, avec l’aide du CEDAC, grava un CD, nous fit savoir que des enregistrements étaient accessibles sur “You Tube”. L’acteur fondateur est à l’honneur de F. Ortiz : en 1977, il découvre par hasard une partition, dans la méthode de Tarrega; il s’agit de “Folies d’Espagne”; puis, à Cracovie, il rencontre un chercheur qui s’était rendu aux archives départementales…

1Le fil du destin musical se déroula : F.Ortiz se mit au travail, beaucoup et longtemps; il enregistre dans la “prison du Castillet”, avec l’aide de France Bleue Roussillon. Les autorités locales restèrent sourdes à ses demandes d’aide *; il dut mettre trente mille francs de sa poche pour sortir le disque et établir un programme, le 17 septembre 2005, à la Casa Xanxo, avec des morceaux de D.Aguado, Fernando Sor et F. de Fossa … Une brochure sur F. de Fossa, en anglais et français, avec présentation par les éditions Orphée.

Le groupe a l’intention de publier la correspondance de F.de Fossa, avec des nombreuses personnalités du début du 19ème siècle et, en particulier avec Ramon Carnicer, directeur du théâtre de Barcelone, puis de Madrid, qui demanda à de Fossa un “barbier de Séville” pour l’adapter.

En suivant la correspondance et la vie de F. de Fossa, on pourra revivre l’histoire tumultueuse de la fin du 18° et du début du 19° avec les grands moments de la Révolution et de la Restauration…l’exil en Espagne et en Amérique du Sud, la carrière d’un militaire peu orthodoxe… Ainsi que la lignée du préromantisme musical, dont le précurseur fut Julian Arcas, suivi de Juan Parga, Agnado (ami de Fernando Sor à l’hôtel Favart à Montmartre) et Trinidad Herta, le Lagoya de l’époque…

Il est aussi question d’organiser un festival autour de F. de Fossa, en 2015, c’est-à-dire…demain ! Concert accessible à tour, sur la place du figuier ou autour du puits de la salamandre ; dans le quartier natal du musicien ; concert plus élaboré sur le site de Monastir del Camp, ou dans la chapelle basse de la résidence des Rois de Majorque, ou encore dans l’intimité de l’ermitage de Consolation, au-dessus de Collioure… Les lieux, les mas hospitaliers ne manquent pas….

Une visite guidée du quartier et de la maison, autour de cette maison qui jouxte celle de Jaubert de Passa, conservateur en chef du patrimoine et président du conseil général, ami de l’écrivain Prosper Mérimée (évoqué dans la nouvelle fantastique « La Vénus d’Ille ») peut être envisagée…

Des bouteilles à la mer du mécénat et de la culture ouverte sont lancées en direction de tous, population locale, mécènes, partenaires privés et institutionnels ! Le travail ne fait que commencer : que les bonnes volontés se révèlent afin de participer à l’élaboration du projet, à sa réalisation concrète, à son aventure insoupçonnable..

 

Sous l’égide des AIAM en présence du président Pierre Coureux : 10 ans après cette première pierre posée à Palau del Vidre, en 2005, au festival Concert d’été, Juillet Août 2015 :
Colloque avec l’université de Perpignan (UPVD) et les Archives Départementales.
Rencontres internationales, concerts, éditions, cd, actes du colloque.
Invités de haute qualité, spécialistes – Constitution Comité de Pilotage et Scientifique.
Lancement d’une proposition de Festival Musical sous le parrainage de François de Fossa :
Festival ou Rencontres musicales / concours et Prix.
Un projet innovant ouvert à la Jeunesse alliant musique et peinture, musique et patrimoine “François de Fossa. et Jaubert de Passa, 1750 / 1850 à Perpignan en Roussillon”
Diversité des lieux d’actions : Palau del Vidre – Perpignan – Elne -Collioure – Monastir del Camp à Passa – Fort de Bellegarde – Gérone.- Acapulco au Mexique…

Ce contenu a été publié dans Actualités, noblesse roussillonnaise, Restauration, Révolution et Empire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *