L’ORIGINE DES GRENATS DU HAUT MOYEN ÂGE

L’objectif de ce colloque de deux jours est de valoriser les programmes de recherche sur la circulation des grenats, gemmes emblématiques du style cloisonné qui, aux Vème et VIème siècles, ont caractérisé presque tout l’Occident, de la Mer Noire à l’Angleterre et de la Scandinavie à l’Afrique du Nord. La majorité de ces travaux a été menée grâce à l’accès transnational à l’accélérateur AGLAE du C2RMF, ouvert depuis plus de 10 ans aux scientifiques du patrimoine dans un cadre européen, à la suite du programme « Grenats », initié en 1999 sur les collections du MAN. Ces recherches ont porté sur les grenats des prestigieuses collections archéologiques des musées de France (notamment au MAN et au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France) et d’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, etc.) avec des résultats le plus souvent inédits.

La première journée, organisée au MAN, sera consacrée à la restitution des résultats des analyses de grenats effectuées dans le cadre des programmes Eu-ARTECH, CHARISMA et IPERION et d’autres programmes en Europe (International Framework / Weltweites Zellwerk). Si l’analyse de ces gemmes a révélé que les mêmes sources – en majorité en Inde et à Ceylan (Sri Lanka) – ont été exploitées partout en Europe au Vème et VIème siècles, ce sont les gisements européens qui ont été exploités ultérieurement, mettant en lumière un bouleversement du commerce indo-européen vers 600. Les participants pourront visiter l’exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » à la pause méridienne et seront invités à l’inauguration de l’exposition en soirée.

La deuxième journée, organisée au C2RMF à Paris, portera sur la place du commerce des grenats dans les échanges entre l’Inde et l’Europe du haut Moyen Âge, en particulier avec nos invités archéologues indiens. Les routes terrestres et maritimes seront évoquées (Route de la Soie, Berenice, etc.). De même, les grenats bruts et les perles taillées mis au jour dans les fouilles des emporia des côtes indiennes (Arikamedu) et des ateliers de pourtour méditerranéen (Alexandrie) seront considérés. Enfin, une extension aux grenats de l’Antiquité tardive, présents notamment sur des colliers, bagues et intailles, permettra de relier la trame des échanges aux époques antérieures. Une table ronde permettra d’élaborer une synthèse des recherches, de tracer des perspectives et de planifier la publication.

22 – 23 juin 2017

Musée d’Archéologie nationale

Château Place Charles de Gaulle

78100 Saint-Germain-en-Laye

Pour participer au colloque, les participants doivent s’inscrire par mail à :  thomas.calligaro@culture.gouv.fr. Du fait du nombre limité de places disponibles dans les  auditoriums du MAN et du C2RMF (80 places), l’inscription sera confirmée par retour de mail.

Pour plus d’informations, voir le programme :PDF iconcolloque_grenats_merovingiens.pdf

Ce contenu a été publié dans Actualités, Grenat minéral. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *