Les rencontres culturelles ont mis à l’honneur le patrimoine méconnu des bijoux des églises du département. Une belle occasion de voir ses pièces cachées rarement exposées.
Mardi 8 février dans le cadre des rencontres culturelles mensuelles, Laurent Fonquernie a présenté à la salle Escaro une conférence illustrée sur le thème “Des bijoux dans nos églises, un patrimoine méconnu du département des P.-O.”.
Laurent Fonquernie est historien, guide conférencier, auteur de livres sur le grenat de Perpignan et commissaire de l’exposition “Art et histoire d’un bijou catalan” au Palais des Rois de Majorque. Il a tout d’abord expliqué la provenance et la nature des différents bijoux présents dans les églises du département (offrandes, médaillons ornant les bustes reliquaires, couronnes de la vierge, bijoux des évêques…).
Bijoux, ex-voto et couronnes
La plupart sont d’ailleurs maintenant soigneusement cachés et conservés dans des coffres et ne sont plus visibles par le public sauf lors d’expositions ou de processions. De nombreux bijoux personnels (croix, boucles d’oreilles, colliers, cœurs de Jeannette, chaînes…) étaient offerts par des particuliers sous forme d’ex-voto en remerciements de vœux réalisés par les saints. Des médaillons avec des incrustations de cristaux et de pierres ou peints, étaient également offerts par des communautés d’habitants. À l’intérieur, on pouvait y placer des reliques. Ces “présentailles” ornaient ensuite les bustes reliquaires comme ceux de Saint-Jacques ou Saint-Gaudérique. Le buste de Saint-Jacques arbore également un chapeau en argent. Les médaillons prenaient parfois la forme d’un cœur et un message était glissé à l’intérieur.
Des cœurs de velours sur lesquels étaient cousus les bijoux offerts étaient également confectionnés. On en retrouve notamment dans le trésor de l’ermitage de Notre-Dame de Consolation à Collioure.
Dans les trésors des églises, on retrouve également de somptueuses couronnes qui ornaient les statues de la vierge, régulièrement parées d’étoiles symbolisant l’immaculée conception.
Une conférence précieuse.
Source ; L’Indépendant, jeudi 17 02 2022.