C’est à l’invitation du Musée du Peigne et parures de Ezy sur Eure que le Grenat de Perpignan s’expose en Normandie, à 80km de Paris. Les artisans catalans ont répondu présent et collaboré avec l’Institut du Grenat à montrer les techniques et l’histoire du bijou en Grenat de Perpignan, un bijou crédité d’une Indication Géographique protégée depuis 2018.
Le musée d’Ezy présente des points communs entre l’artisanat du peigne en corne, ivoire et écaille et celui du bijou. L’histoire des techniques est similaire avec les apports de développement courant 19e siècle comme le chemin de fer, ou encore les progrès techniques issus de la Révolution industrielle. Le peigne n’a pas, à la différence du Grenat de Perpignan, résisté à la mondialisation et la série des années de l’après-guerre.
Les artisans de la Confrérie du Grenat de Perpignan, en plus de présenter leur bijoux les plus actuels, ont souhaité créer un peigne à chignon.
Réalisé à Prades par Jean-Michel Calvet, il prouve la dextérité de cet artisanat, capable de faire naître de véritables chef-d’œuvres.
L’exposition est ouverte jusqu’au 17 juillet 2022 aux horaires du Musée.
Une superbe exposition qui m’a enchantée et qui malheureusement n’a pas suffisamment été mise en valeur par la ville qui l’accueillait. En venant je n’ai vu aucune grande affiche ni fléchage pour accéder au Musée du Peigne où elle se trouvait, encore fallait il savoir que c’était là qu’elle se trouvait. Heureusement que FB me l’avait fait savoir… Mme Bas (Yvelines) amateur de bijoux, de belles pierres et de savoir-faire.