Grenat de Perpignan : un espace muséal comme visite d’entreprise !

Espace muséal « Art et Histoire d’un bijou catalan » au Palais des rois de Majorque, Perpignan

Installés sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales, des artisans perpétuent un type très particulier de bijouterie en or et grenats depuis la fin du Second-Empire. Ces entreprises, dont les bijoux ont été récemment homologués Indication Géographique protégée, possèdent un savoir-faire d’excellence encore trop peu connu. Pour mieux cerner leur histoire, le Département des Pyrénées-Orientales a créé avec l’aide de l’Institut du Grenat, un espace muséal au sein de l’un des fleurons du tourisme catalan, le Palais des rois de Majorque. Il s’agit, en regardant le passé, d’ouvrir une porte vers l’avenir de ces entreprises !

Une facette méconnue du patrimoine français

Les savoir-faire autour de l’art du bijou sont depuis le siècle de Louis XIV l’une des suprématies artisanales de la France. Au XIXe s. les artisans ont excellés dans tout le pays, en donnant à leurs créations le caractère de chaque Province. Le bijou en Grenat de Perpignan connait son âge d’or dans la seconde moitié du XIXe siècle avec, notamment, l’apparition de nombreuses Maisons, installées la plupart dans la rue de l’Argenterie.

Aujourd’hui, ce bijou précieux est façonné à la main par une dizaine de créateurs. Ils revendiquent une éthique de production exigeante, récompensée en 2018 par une homologation Indication Géographique. Les autres producteurs, non homologués, ne relèvent pas de ce processus de fabrication ancestral.

Encore peu exporté, les fabricants tendent à gagner le cœur des Français qui méconnaissent encore ce type de bijoux. Le nom de « Grenat de Perpignan » et son utilisation sont encadrés et protégés par la loi française. Pour acquérir la prestigieuse Indication Géographique d’origine, les artisans respectent à la lettre un cahier des charges exigeant avec des critères précis. La mission de l’IG est de promouvoir l’excellence de l’artisanat français.

Outre le fait que ces bijoux sont tous façonnés à la main dans les Pyrénées-Orientales, les principaux critères donnant accès à l’IG sont :

  • L’utilisation de grenats de taille « Perpignan », qui donne à la pierre ses couleurs et sa transparence. Les pierres sont sélectionnées pour leur beauté et la couleur rouge qui les caractérise. Les facettes sont réalisées du côté visible par des lapidaires installés en Allemagne, ce qui rend en même temps ce bijou un caractère européen.
  • La fabrication à partir de deux éléments séparés en or, l’un estampé en creux et l’autre étiré au laminoir, d’un chaton réalisé totalement à la main.
  • La mise en place d’un paillon entre la pierre et le « chaton » ou monture en or. Les artisans insèrent, comme leurs prédécesseurs, une feuille métallique qui sert à réfléchir la lumière et donner vie à la pierre.

Le savoir-faire du Grenat de Perpignan devrait bientôt être protégé et valorisé par son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

À toute époque sous le signe de l’élégance

Les artisans puisent leur identité au cœur de la Catalogne française, un territoire méditerranéen à forte identité, resté fidèle à ses traditions. Il s’agit notamment des méthodes de fabrication. Les entreprises sont pour cela contrôlées par un Organisme Certificateur, indépendant. Le secteur de la bijouterie a une importance économique indéniable dans le département des Pyrénées-Orientales. Les artisans voulant faire reconnaitre le caractère artisanal de leurs bijoux sont tous adhérents du Syndicat artisanal des bijoutiers des Pyrénées-Orientales et sont membres de l’U2P, l’Union des entreprises de Proximité.

Syndicat et Confrérie « le Grenat de Perpignan » travaillent au sein d’un Collectif avec l’Institut du Grenat, association de valorisation culturelle dédié à ce patrimoine. Ensemble ils ont l’idée de présenter d’une manière muséale et contemporaine cette part très importante et symbolique du patrimoine catalan. Le Conseil départemental accueille depuis 2019 une exposition évolutive unique en France. Il s’agit de partager un discours scientifique mis à la portée de tous autour du bijou. Elle permet de comprendre que les artisans ont toujours fait évoluer les lignes de leurs bijoux, répondant ainsi aux différentes modes, sans déroger à l’authenticité de la méthode de fabrication.

Une visite hors des sentiers battus

A l’instar du « nez » chez le parfumeur, l’artisan joaillier est une figure emblématique du monde artisanal, le bijou révélant à la foi la maîtrise des arts du feu, celle du métal précieux, ainsi que l’utilisation des pierres précieuses. Le Grenat, trop longtemps qualifié de « rubis du pauvre » est actuellement une pierre qui a réintégré brillamment l’univers des pierres précieuses. Utilisé par les plus grands joailliers français, le grenat est revenu sur le devant de la scène.

Revivez et découvrez l’histoire du bijou en Grenat de Perpignan au sein du Palais des rois de Majorque. Des visites commentées sont organisées par l’Institut du Grenat sur réservation. Le guidée conférencier saura vous donner toutes les précisions que vous désirez connaitre. Ce n’est autre, en général, que le commissaire de l’exposition, membre de l’Institut du Grenat.

Entrez au cœur des savoir-faire ancestraux des artisans joailliers avec la visite de l’espace muséal « Art et Histoire d’un bijou catalan ». L’ensemble des explications est accessible en 4 langues : catalan, français, anglais et espagnol. Découvrez le travail d’élaboration d’un bijou, les évolutions sociales de ce monde artisanal peu connu, l’art de la taille Perpignan, mais aussi l’art de l’assemblage des parties constituant l’armature en or des bijoux, la pose des paillons et la sertissure hermétique des pierres au sein de leur chaton respectif.

Pour augmenter ses connaissances, accédez à une visite privilégiée de l’espace muséal dédié au Grenat de Perpignan, avec les clés qui vous permettront de comprendre le monde mystérieux du bijou.

Peut-être vous laisserez-vous tenter ensuite par la visite des bijouteries qui essaiment le territoire de la Catalogne nord ?

Ce contenu a été publié dans Actualités, Espace éducatif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *