Perpignan : Un Castillet en or (argent doré) et grenats pour les 60 ans de la Casa Pairal

Lors du récent anniversaire des 60 ans de la Casa Pairal de Perpignan, nous découvrons qu’un bijou en forme de Castillet orné de grenats est mis en valeur sur l’affiche et dans la presse. Ce bijou est non conforme à l’Indication Géographique de nos artisans qui seuls peuvent se prévaloir de fabriquer de vrais bijoux catalans avec l’appellation “Grenat de Perpignan”. Dommage d’entretenir ainsi la confusion…Ce bijou toutefois a été réalisé par le récent MOF (Meilleur Ouvrier de France) Henri Privat, propriétaire de la Manufacture du Grenat à Prades, que l’Institut du Grenat tient à féliciter pour ce titre.

Voici le texte paru dans l’Indépendant du dimanche 09 juillet 2023:

“Réalisé par le joaillier pradéen, Henri Privat, meilleur ouvrier de France, cette pièce unique célèbre les 60 ans de la Casa Pairal, le musée catalan des arts et traditions populaires de Perpignan. 

90 heures de travail pour un bijou d’argent premier titre, doré à l’or fin et serti de 4 grenats. Henri Privat, joaillier à Prades, offre à la Casa Pairal, un vrai joyau pour les 60 ans du Musée catalan des arts et traditions populaires perpignanais situé dans… le Castillet. “L’inspiration était évidente”, s’amuse le tout récent Meilleur Ouvrier de France,  ce samedi 7 juillet alors que le maire Louis Aliot lance les festivités du vénérable sexagénaire. Le “Castillet” du joaillier est désormais exposé à la Casa Pairal jusqu’en 2024.”

“C’est dans les années 50 que Joseph Deloncle, pharmacien passionné d’art populaire et d’ethnologie, relança l’idée de la création d’un tel musée. Le projet couvait depuis 1914 et l’embryon d’une collection, densifiée dans les années 20 par la Colla del Rosselló. Avec l’appui de Georges-Henri de Rivière, conservateur du Musée national des arts et traditions populaires, Joseph Deconcle lance donc le projet.

Le musée Casa Pairal naît le 7 juillet 1963. Après 60 ans de donations, achats et de legs, des pans de l’histoire locale sont entrés au Castillet. La future étape pourrait être son déménagement sur le futur pôle muséal envisagé par la Ville sur le site de l’actuel commissariat avenue de Grande-Bretagne. Si le comité scientifique a été bouclé, le projet conserve un horizon flou, tant les démarches administratives et foncières s’éternisent. Peut-être pour les 70 ans de la Casa Pairal…”

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *