Ostensoir en vermeil, orné de grenats de Perpignan.

L’ostensoir repose sur un piétement quadripode à enroulement et coquille, le pied antérieur orné d’une tête de chérubin et de découpes de cuir.

La base ovale à motifs de feuilles et d’enroulement accueille dans une niche un saint Pierre à l’avers et un saint Jean au revers, tous deux en ronde-bosse.

Le fût à bague aplatie gravée de fruits et de découpes de cuir soutient un noeud à niche dans des enroulements, présentant la Vierge à l’avers et saint Joseph au revers, en ronde-bosse.

L’ostensoir, rayonnant, porte une lunette à quatre chérubins dans des feuilles d’acanthe à enroulements, le tout surmonté d’une croix aux extrémités à découpes de cuir. La lunette appliquée d’un collier serti de grenats de Perpignan agencé de façon à former des rayons, les étoiles de la parure autour du fût et à la base de la croix. Cette dernière, ainsi que la base, appliqués de grenats en semis.

Poinçon Minerve. Maîtres orfèvres FAVIER FRERES. Style néogothique, seconde moitié du XIXème siècle.

La lunule en vermeil. Poinçon Minerve. Poinçon losangique de maître-orfèvre.

Ostensoir : Poids brut 1888 g – Haut. 74.5 cm Lunule : Poids brut 62 g – Diam. 6 cm Manquent des rayons, trace de restauration au fût, infimes sauts d’émail

Vente d’ART SACRE – ORFEVRERIE RELIGIEUSE 37500 Chinon – France

Maître Christophe HERBELIN

Date de la vente : 15/10/2025 à 14h00, adjugé 4 700€.

Ce contenu a été publié dans Bijouterie XIXe s. roussillonnaise, IIIe République. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *