Pour un positionnement du Grenat de Perpignan en France et à l’étranger

Quels développements pour l’artisanat du Grenat de Perpignan ?

Qu’est ce que le design dans un secteur de bijouterie dite traditionnelle?

Quels sont les nouveaux marchés pour les productions issues de l’artisanat d’art dans l’économie moderne ?

Quelle est la portée de la production artisanale des Pyrénées-Orientales, notamment à l’export ?

Quelles stratégies mettre en œuvre pour promouvoir nos meilleurs produits et services culturels… ?

Quels sont les modèles de développement économique dans ce domaine ?

Quelles sont les orientations et expériences menées par nos voisins dans ce secteur… ?

 

 Telles sont quelques unes des questions fondamentales auxquelles l’Institut du Grenat vous propose de réfléchir ensemble par le biais de ce bref article.


La bijouterie artisanale du Grenat de Perpignan nécessite un repositionnement si nous voulons qu’elle perdure dans ses gestes traditionnels et ancestraux, vecteurs d’une qualité inégalée de ce type de bijou. A l’instar d’autres grands secteurs des industries culturelles (audiovisuel, musique, mode..), l’artisanat d’art se situe au cœur de marchés porteurs dans les économies, notamment grâce à une synergie avec l’univers du design et de la mode.
Un programme ambitieux doit donc viser à accompagner le développement de nouvelles gammes de produits issus de cet artisanat d’art et les positionner sur des segments de marchés internationaux en croissance, de manière à porter un éclairage nouveau sur la contribution de la culture au développement économique et touristique des Pyrénées-Orientales.
 

 

L’artisanat du bijou en Grenat de Perpignan exprime toute l’âme d’un peuple à travers son terroir, son histoire, sa société et ses valeurs. Il constitue un secteur particulièrement vivace, dynamique à la croisée du développement durable par la valorisation économique de matériaux naturels et précieux et de techniques souvent ancestrales et uniques.
La reconnaissance des meilleurs artisans bijoutiers lors de manifestations internationales pourra seule témoigner de la portée de la créativité mais aussi de la qualité de la production locale. L’un des enjeux majeurs pour l’artisanat du bijou en Grenat de Perpignan est bien évidemment de répondre aux enjeux de l’économie moderne en sortant d’une ère de quasi anonymat autant en France qu’à l’étranger, en faveur d’un nouveau positionnement sur des créneaux porteurs et manifestations prestigieuses. L’artisan peut difficilement assumer les rôles de créateur, producteur, distributeur, tant au niveau local qu’au niveau international. De plus il ne peut seul mettre le bijou en Grenat de Perpignan aux gouts du consommateur national et international.

Le rôle d’un bureau de développement apparaît comme une interessante initiative à creuser. Un nouvel interlocuteur direct pouvant créer un lien plus efficace, une interface très réactive entre les artisans,  developper des gouts et tendances actuelles et futures du marché, et favoriser une écoute plus forte des institutions économiques et culturelles.

Le positionnement et la communication nationale et internationale passe par une meilleure connaissance du bijou, de son histoire et de ses qualités. C’est ce qu’a commencé à construire l’Institut du Grenat.

De ce nouveau positionnement  peut découler une source de profit pour l’artisan, mais aussi en terme d’image de marque profiter à une ville (Perpignan), un département (66) et une région toute entière.

Le bijou en Grenat de Perpignan peut être, si l’on lui donne des moyens , dès lors présent dans tous les médias et moyens de communication, et donc présent dans la vie quotidienne et les références culturelles en matière de luxe et de bijou du grand public, régional, national et tranfrontalier.

 

De nouvelles expérimentations doivent être menées pour exposer le grenat de Perpignan sur l’espace national et international et amener le groupement des artisans des Pyrénées-Orientales à une ouverture sans précédent. Ce travail peut seul faire émerger le Grenat de Perpignan comme une référence incontournable et faciliter une prospection vers les plus prestigieuses manifestations du monde du bijou.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans L'institut, Les buts de l'institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour un positionnement du Grenat de Perpignan en France et à l’étranger

  1. Rosa M. Martín i Ros dit :

    Un molt bon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *