Saint Eloi 2011, la journée du costume et du bijou : les images

Splendide journée de traditions autour du Grenat

A Perpignan, la fête traditionnelle de la Saint Eloi, recrée il y a deux ans par l’institut du Grenat, le Syndicat Artisanal des bijoutiers et la confrérie du Grenat de Perpignan a vu sa troisième édition prendre une ampleur et une résonnance particulièrement importante.

La journée de la confrérie du Grenat de Perpignan, traditionnellement dédiée au costume a permis de renouer des liens avec la Provence par la présence exceptionnelle de la nouvelle Reine d’Arles, Mlle Astrid Giraud.

Ce dimanche 27 novembre 2011 un imposant défilé en costumes d’époque depuis les Allées Maillol jusqu’à l’église saint Matthieu ouvrait la journée forte en émotions. Les confrères du Grenat intronisèrent des personnalités tel Gérard Capdet, président de la Chambre de métiers, Claude Gallex, journaliste du patrimoine, Olivier Meyer, rédacteur en chef de France 3 Pays Catalan.

Le point d’orgue fut l’intronisation de la Reine d’Arles, afin de l’encourager dans le projet de reconnaissance du costume d’Arles au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L’après midi, un spectacle au Théâtre Municipal a donné au public l’occasion d’être sensibilisé à l’histoire du bijou et l’évolution de la mode en Roussillon, au travail technique du bijou en Grenats de Perpignan.

Les bijoutiers ont remis le projet gouaché de parure en grenats qui sera remis officiellement au trésor des Reines d’Arles en 2012. La Reine s’exprima en provençal afin de rendre hommage au travail remarquable pour la valorisation de l’histoire du bijou catalan effectué par l’Institut du Grenat, travail soutenu par le syndicat et la confrérie.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Régionalisme-Folklore, Saint Eloi 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Saint Eloi 2011, la journée du costume et du bijou : les images

  1. Rosa M. martín i Ros dit :

    Felicitats per tots els actes d’aquests dies, Laurent. Endavant amb l’Institut du Grenat
    Rosa

  2. cruz dit :

    Félicitations pour cette très belle journée;
    Félicitations à Annie Galli pour avoir réaliser ces magnifiques costumes.
    Vive saint Eloi ! Et à l’année prochaine.
    cruz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *