Le Grenat de Perpignan présent au 1ier Congrès Européen du Bijou en Espagne.

Affiche du Congrès Européen sur le Bijou, La Baneza.

Affiche du Congrès Européen sur le Bijou, La Baneza.

A partir de demain, samedi 30 Juin  et jusqu’au lundi 2 Juillet 2012 se tiendra à La Bañeza (province de Léon en Espagne) le premier congrès européen sur le bijou d’Espagne.

Cette manifestation portera spécifiquement sur le bijou de tradition: styles et matériaux.

Cet événement important dans la scène culturelle espagnole permettra de mettre en relief la ville de La Bañeza et sa collection exceptionnelle de bijoux traditionnels conservée au sein de son Musée de la bijouterie. Le musée est l’organisateur du colloque.

L’ouverture du congrès aura lieu à 10 h ce samedi et la première intervention portera sur « L’évaluation des bijoux », par Erika Junglewitz, présidente de l’Association espagnole d’experts et sa collègue Alicia Vildosola.

Jésus Angel Ruiz prendra la parole sur les métaux, Naya Caroline sur les pierres précieuses organiques et Adolfo de Basilio sur les pierres précieuses inorganiques.

Dans l’après-midi, Antonio Rodriguez expliquera comment reconnaître un bijou ancien, Valentin Monte sur les bijoux des Asturies, Guillermo Rossello sur l’orfèvre du temps des Almohades et Juan Alberto de Lucas sur les bijoux autour de Ségovie.

La journée de dimanche sera consacrée aux bijoux dans le temps et l’espace, avec des conférences et des cours le matin : sur les répliques de bijoux, médailles, colliers, et la réflexion sur la céramique de Valence et le bijou.

Après le déjeuner, seront abordés l’imagerie populaire dans les bijoux de La Alberca (Salamanque) ainsi que les bijoux de la Reine Sofia de l’Institut de New York. . Une dernière intervention portera sur « Sorolla et la garde robe espagnole»
Le lundi matin avant la fermeture il y aura la remise des diplômes, et des interventions dont celle de laurent Fonquernie, lue par Christine Vasseur du Musée du Costume de Madrid sur le bijou en Grenats de Perpignan. D’autres interventions porteront sur les ornements de cheveux dans la tradition valencienne, puis une conférence en portugaise sur les bijoux par Jésus Paniagua: « Le patrimoine de la période coloniale espagnole dans les bijoux américains »

 

Cet important événement est parrainé par la Ville de La Bañeza, le Musée du Costume de Madrid, le Centre de recherche du patrimoine ethnologique, la Comunidad de Leon, l’Institut de la Culture (CIT ), Conrad White Foundation, l’Association Culturelle des Amis de bijoux (Acaja) et l’Association espagnole des experts (AETA).

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *