Dimanche 2 décembre 2012, la journée des costumes et bijoux traditionnels.

Dimanche 2 décembre 2012, dans le cadre de : 

« La Saint Eloi,

fête traditionnelle du Grenat de Perpignan »

Durant cette journée, honneur est donné au costume régional et historique. Elle rassemble les amoureux du costume, costume dont les bijoux forment une partie intégrante.

Les artisans bijoutiers du Grenat de Perpignan, détenteurs d’une des traditions les plus authentiques de Catalogne Nord, vous invitent donc à les rejoindre lors d’un cortège avec musique traditionnelle dans les rues du centre historique de Perpignan.Tous les amoureux du costume de leur région, province ou pays d’origine sont conviés à cette journée dédiée à la valorisation du bijou traditionnel, autour de la Confrérie du Grenat de Perpignan. Chacun est libre de venir dans le costume traditionnel de son choix, costume de son pays ou de sa région, costumes catalans de différentes époques.

Un concours aura lieu afin de récompenser les 3 plus beaux costumes, par un bijou en Grenat. Le jury se déterminera en fonction de leur authenticité et de leur qualité. Il sera doté de 3 bijoux en Grenat de Perpignan.

Cette journée entière en costume vous permettra de découvrir Perpignan, ses traditions et d’accompagner la Confrérie du Grenat de Perpignan, symbole de l’un de nos artisanats les plus authentiques .

 DEROULEMENT  DE LA JOURNEE

8h00 : Salle à disposition pour ceux qui veulent se changer

Lieux : Foyer Gerbet, 23 rue du Castillet. ( salle à nouveau ouverte de 17 à 18h00)

10h00 : départ du cortège devant le Palais des Congrès en musique traditionnelle. Parcours : Allées Maillol, Quai Vauban, Place Arago, Rue Mailly, Eglise saint Mathieu.

10h30 : Profession de foi des artisans-bijoutiers, intronisation de personnalités

Lieux : Eglise saint Mathieu

11h30 : Départ vers la place de la Loge pour les danses (sardanes et bal catalan) et remise des Grenats d’Or des 3 plus beaux costumes. Parcours : (Rue Mailly, rue de la Barre, rue Alsace-Lorraine, rue de la Loge)

13h00 : repas sur inscription dans la limite des places disponibles (sinon nombreux restaurants dans le secteur)

Lieux : Grand Café de la Bourse, Place de la Loge. Repas 15 euros (terrine de campagne , Boles de Picoulat, dessert, ¼ de vin et café). Téléphoner pour réserver avant le 19 nov. A Renée Padallé : 06 14 14 91 76. Places limitées.

Chèque à l’ordre de : Grand Café de la Bourse,  à envoyer avant le 20 nov. à Madame Renée Padallé, 8 rue Elie Delcros, 66000 Perpignan.

16h00 : Concert par les Choeurs d’Ille sur Tet: EL GOIGS DELS OUS

Chansons traditionnelles du Roussillon

Lieux : Eglise Saint Mathieu.

En cas de mauvais temps, le rendez-vous est fixé directement à 10h00 à l’église Saint Mathieu.

Renseignements :

Institut du Grenat, Laurent Fonquernie, 06 83 82 29 18

contact@institutdugrenat.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *