Un ouvrage de référence de Eloi Delbecque sur l’histoire de Noyon, sans oublier sa confrérie de saint Eloi,

Madame, Monsieur, Chère Consoeur, cher Confrère

Natif de Noyon, mes parents ont tenu à ce que je porte ce joli prénom peu usité (1/200.000) mais dont je suis fier. J’ai participé comme « petit rouge » au retour des reliques en 1952 de mon saint Patron dont Mes parents se sont occupés avec le chanoine Vieubled à organiser cette cérémonie présidée par le cardinal Lienart

Pendant des années j’ai appartenu à la confrérie de Saint-Eloi de Noyon dirigé par MM. Wargnier, Gosset… Gacquère… J’ai vu naître Eureloy qui regroupe les confréries européennes….Mes activités m’ayant emmené vivre hors de Noyon je participe de temps à autre suivant les lieux à des cérémonies honorant mon saint patron à Noyon, Paris, etc.

Par ailleurs depuis des années vous connaissez ma passion pour ma ville natale Noyon et tout ce qui s’y rattache raison de ce courriel. Après des dizaines d’années de recherches, la publication du manuscrit français 12030 de la B.nF contenant les Nouvelles Annales du chanoine Sézille m’a paru essentielle comme à la société historique pour une meilleure connaissance de l’histoire de la ville de Noyon comme de ce diocèse disparu puisqu’il traite du diocèse depuis ses origines jusqu’à l’orée du seizième siècle.

Connaissant la rigueur avec laquelle travaillait ce chanoine, je n’en imaginais pas en saisissant son manuscrit, au début, son côté exemplaire. Ce n’est qu’après la saisie d’une trentaine de pages manuscrites qu’est apparu l’importance exceptionnelle des renvois de notes en marge. Sur les 399 feuillets de texte et les 91 de dissertations, le savant historien nous laisse 1781 notes indiquant toutes ses sources puisées au cœur des institutions ecclésiales comme civiles noyonnaises comme diocésaines voire au-delà, et ce vingt ans avant la Révolution ce qui modifie singulièrement nos connaissances acquises et ses lectures. Aucun des 135 évêchés d’Ancien Régime ne peut prétendre à une analyse aussi complète et aussi pénétrante.

Afin de compléter le travail de cet ecclésiastique j’ai abordé divers sujets comme le présente le plan ci joint

Plan des Nouvelles Annales

Tome I

Préface de l’évêque Jacques Benoit-Gonnin.
Avant-propos de Jean Pierre Babelon, membre de l’Institut

Aux lecteurs
Citations et dédicaces

Annales Sézille

Les documents cités par Sézille (texte et tableau)
Bibliographie des Nouvelles Annales
Glossaire
Index des noms de lieux
Index des noms de personnes

Tome II

Liste des évêques de Vermand puis de Noyon des origines au 28 12 1804 d’après les différents auteurs (texte et tableau).
De l’élection d’un évêque à sa prise de possession effective de son évêché.
Lieux d’inhumation des évêques de Noyon (texte et tableau).
Les sceaux des évêques (texte et tableau).

Illustrations (plus de 100 en couleurs)

Biographies de Simon de Clermont Nesle év de N et de Beauvais, Pierre de Ferrières, év de Lectoure, de N, archev d’Arles, André le Moine, ev de N, Florent de la Boisssière ev de N président de la Cbre des Comptes, , Foucaud de Rochechouart, ev de N et archev de Bourges, Guillaume Betran, ev de N, de Bayeux et de Beauvais, Etienne Aubert, ev de N , de Clermont, cal et pape, Pierre d’André, ev de N, de Clermont-F, de Cambrai, Bernard Brun, ev du Puy, de N et d’Auxerre, Guy de Comborn, de Limoges et de N, Firmin de Coquerel, ev de N et chancelier de France, Philippe d’Arbois ev de N et de Tournai, Jean de Meulan, ev de Meaux, N et Paris, Gilles de Lorris, ev de N, Philippe de Moulins, Président de la cour des aides,ev d’Evreux et de N, Pierre Fresnel, ev de Meaux, Noyon, Lisieux, Raoul de Coucy, ev de Metz et de N, Jean de Mailly, ev de N, Guillaume de Maraffin, ev de N.

Les manuscrits illustrant les deux volumes.

Les évêques de Noyon au sacre des rois de France.
Le Sacre de Louis XII et le triptyque d’Amiens.

Bibliographie / Remerciements / Table des illustrations.

Le 2 décembre, le premier tome de cette histoire épiscopale centré sur cette œuvre sera mis en vente. Sachant le tirage restreint, je ne saurai trop vous conseiller d’en faire très rapidement l’acquisition à l’aide du bon de commande ci joint.

Le deuxième tome qui traite tant des évêques (liste, inhumation, sceaux) comme ceux ayant occupé d’autres sièges vous surprendra également par la découverte de manuscrits de Noyon inconnus comme par ses illustrations bien souvent inédites dont celles constituant les couvertures du premier tome. Enfin l’évêque comte de Noyon participant dès le XIIIe siècle au sacre des rois de France, leur présence est mentionnée jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et magnifiée par un panneau conservé au Musée National du Moyen Age – thermes gallo-romains et l’hôtel des abbés de Cluny à Paris. Cette deuxième partie sera publiée courant 2013.

Les deux volumes, indissociables l’un de l’autre, permettront de mieux comprendre l’un des évêchés les plus prestigieux de France et appréhender ses acteurs principaux successifs .

Si vous connaissez des institutions, des parents, amis, relations intéressés par ce sujet. Merci de le relayer.

Vous trouverez  le bon de commande à retourner à Société Historique Hôtel de Ville 60400 Noyon sur le site :http://www.societe-historique-noyon.fr

Regrettant de ne pouvoir vous offrir personnellement ce livre, je vous remercie, Madame, Monsieur, Chère Consoeur, cher Confrère, de votre attention.

Ce contenu a été publié dans Documentation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *