Saint Eloi 2012 – la grande parade du Grenat de Perpignan: cérémonie des intronisations

Senyora Gisela Bellsolà,

la vostra carrera d’artista implicada amb l’onada de la Nova Cançó catalana i desprès la seva implicació en el ram del cant dels trobadors fan de vostè una de les dones mes representativa de la catalanitat del nostre territori.

Fent servir l’encant de la seva veu per fer universal la llengua catalana d’ahir i d’avui, vostè ha pogut fer reviure els cants descuidats dels antics poetes de l’amor cortès.

Per tot aixo la nostre confraria li atorga la cinta de membre d’honor de la Confraria del Granat de Perpinyà.

L’anomenen ambaixadora per fi de defensar el gest traditional de la nostra artesania de joies en granat de Perpinyà.

Us podeu dir :

Visca sant Eloi, Visca el Granat de Perpinyà

Image de prévisualisation YouTube

Traduction en français :

Gisela Bellsola, votre parcours d’artiste engagée dans la Nova Canço catalana puis dans le chant des Troubadours font de vous l’une des femmes les plus emblématiques des valeurs de catalanité de notre territoire.

En utilisant le charisme de votre voix pour rendre universelle la langue catalane d’hier et d’aujourd’hui, vous avez su faire revivre les chants oubliés de nos anciens poètes de l’Amour courtois. Pour tout cela, la Confrérie du Grenat vous remet l’écharpe de membre d’honneur de la confrérie du Grenat de Perpignan.

Nous vous désignons ainsi comme notre ambassadrice afin de défendre le savoir-faire et les techniques ancestrales du bijou en Grenat de Perpignan.

 

Monsieur Jean Mestre

Vous avez été l’un des membres fondateurs du groupe du Goigs els Ous qui fut créé en 1948. Ce groupe de chants catalans maintient chaque année à Ille sur Tet, le caractère roussillonnais des fêtes de cette cité.

Vous êtes aussi le vice-président de l’Estudiantina d’Ille, formation qui maintient vivant la pratique des mandolines et bandorias ici en Roussillon.

Animateur infatigable et généreux, mainteneur de traditions, la confrérie du Grenat a souhaité vous honorer pour ce travail remarquable que vous avez réalisé et vous remet le cordon de membre d’honneur de la confrérie du Grenat de Perpignan.

 Que, auprès de toutes les personnes auprès de qui vous interviendrez, vous soyez notre ambassadeur afin de défendre le savoir-faire et les techniques ancestrales du bijou en Grenat de Perpignan.

Traduction en catalan :

Senyor Joan Mestre

Vostè va ser un dels fundadors del grup dels « Goigs dels Ous » creat en l’any 1948.

Aquest grup de cants catalans des de aleshores mentè cada any el caràcter rossellones de les festes a la ciutat d’Illa de Tet

Sou també el vicepresident de « l’Estudiantina d’Illa » , formació que mentè viva la practica de les mandolines i bandúrries al Rosselló.

 

Animador incansable i altruista, perpetrador de la tradició , la nostra Confraria a decidit honrar-lo per aquesta tasca recalcada i os entrega la cinta de membre d’honor de la Confraria del granat de Perpinyà.

Sigui, de cara a tots la gent que vostè encreuerà, al nostre ambaixador per per fi de defensar el gest traditional de la nostra artesania de joies en Granat de Perpinyà.

Us podeu dir :

Visca sant Eloi, Visca el Granat de Perpinyà

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *