PARIS : Le député Jacques Cresta (PS) défend la labellisation du « Grenat de Perpignan » devant la ministre de l’Artisanat et du Commerce

Collier en Grenat de Perpignan, collection Stodel.

Collier en Grenat de Perpignan, collection Stodel.

Jacques Cresta (PS), député et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, était présent ce jeudi 14 mars 2013 au ministère des Finances, à Bercy/ Paris, pour une réunion de travail avec la ministre du commerce et de l’artisanat, Sylvia Pinel, concernant la mise en place d’une labellisation pour les produits non alimentaires, l’Indication Géographique.

La présidente de l’Union Patronale des Artisans, Cathy Lair, avait alerté Jacques Cresta de la démarche émanant des joailliers du département qui souhaitaient voir reconnaître la labellisation du Grenat de Perpignan. C’est une manière ancestrale de sertir le Grenat taille Perpignan pour en faire de très beaux bijoux qu’il s’agit de défendre et d’inscrire à la future liste des IG. Ce bijou est aujourd’hui l’un des plus beaux emblèmes de l’identité catalane.

Lors de cette réunion avec la ministre, Jacques Cresta a reçu les assurances que le Grenat de Perpignan était activement repéré par ses services pour faire acte de candidature à cette labellisation.

La ministre a marqué sa volonté d’impliquer les professionnels, pour que ces derniers participent à la rédaction et à la définition des conditions afin d’obtenir cette reconnaissance, charge à un organisme de certification de contrôler et de valider ce document.

Le projet de loi sera présenté à l’Assemblée nationale au mois de juin et Jacques Cresta sera vigilant pour que ce texte permette au Grenat de Perpignan d’obtenir cette labellisation (IG) source de promotion et d’assurance de qualité pour le consommateur.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *