La fête traditionnelle des Bijoutiers et du Grenat de Perpignan aura lieu le dimanche 1er décembre 2013

Fête et traditions autour d’un savoir-faire exceptionnel

Les bijoux en Grenat de Perpignan sont l’une des singularités les plus éclatantes du Roussillon, Catalogne Nord, un minuscule territoire sur le rivage de la Méditerranée.

La fête traditionnelle de la Saint Éloi offre la possibilité de découvrir et de comprendre les gestes d’une bijouterie authentique.

La Saint Éloi est une manifestation du calendrier festif de notre ville de Perpignan. Cet évènement établi un lien spécifique entre le tourisme et l’économie d’un territoire.

A la Saint Éloi, on fête le bijou en Grenat

bijou en Grenat de Perpignan

bijou en Grenat de Perpignan

Entre art et tradition, Perpignan la Fidelissíma est une ville dont les richesses culturelles sont immenses et multiples. Chaque année, pour fêter Saint Éloi, le patron des bijoutiers et des orfèvres, la Ville met à l’honneur sa pierre emblématique : le Grenat.

Le Grenat est une pierre fine qui symbolise la constance et la loyauté. Connu pour son rouge profond et ses lignes épurées, il reflète le caractère méditerranéen de ses habitants. Au fil des âges, le bijou en Grenat est devenu le plus bel ambassadeur de Perpignan. C’est pourquoi, en décembre, à l’occasion de la Saint Éloi, la Confrérie « Le Grenat de Perpignan » vous convie à partager un week-end de festivités.

Le bijou en Grenat : la tendance d’ici

Pendentif SANT JORDI

Pendentif SANT JORDI

Au fil des âges, le Grenat est devenu le bijou traditionnel catalan par excellence. Ce bijou est réalisé par plusieurs Maîtres artisans à Perpignan et dans le département des Pyrénées-Orientales. Fidèle à la tradition, leur travail préserve les méthodes ancestrales. De la rénovation à la création, ces pièces uniques, en ces temps de fête, vous feront rougir… de plaisir !

 

Une Exposition : PERPIGNAN ROMANTIQUE 

Perpignan-romantique

Perpignan-romantique

Propos de l’exposition :

Perpignan, capitale du Roussillon, participe au jeu de la mode où s’entrecroisent les costumes typiques des classes laborieuses avec les parures et toilettes distinguées de la noblesse et de la haute bourgeoisie. A travers une série de documents iconographiques, gravures et tableaux, des bijoux et des accessoires de cette période permettent de se réapproprier l’ambiance raffinée de cette époque méconnue. Des costumes reconstitués rendront aussi cette exposition vivante.

 Autour de l’Expo :

  • Visite-Conférence

Dimanche 24 novembre 2013 à 14h00, Par Laurent Fonquernie, guide-conférencier, spécialiste des apparences. Revivre une époque méconnue de la capitale roussillonnaise lors d’un parcours qui se terminera par la visite commentée de l’exposition à la Casa Xanxo.

R-V à 14h00 devant le Castillet (place de la Victoire). Tarif : 5€ par personne, gratuit en dessous de 12 ans,demi-tarif étudiants et demandeurs d’emploi. Office de Tourisme de Perpignan. Tel 04 68 66 33 78 Fax: 04 68 66 30 26.

  • Visite guidée de l’exposition

Samedi 30 novembre 2013 à 15h30

Par Laurent Fonquernie, guide conférencier, spécialiste des apparences.

Gratuit.

 Dimanche 1er décembre : la Saint ELOI

Le 1er décembre prochain se déroulera la traditionnelle fête du Grenat de Perpignan avec un programme aux couleurs éclatantes qui feront briller la ville.

Saint Eloi Perpignan

Saint Eloi Perpignan

Le matin, le traditionnel défilé de la Confrérie du Grenat avec ses nombreux participants en costumes, partira du Palais de Congrès pour se rendre à l’église La Réal. Un petit nombre de personnalités, choisies pour leur engagement culturel, seront intronisés comme ambassadeurs du bijou en Grenat. L’après-midi, les fêtes de Perpignan sous la Restauration (1815-1845) seront évoquées dans un spectacle inédit mêlant un choix de lectures entrecoupées des musiques traditionnelles et danses de l’époque romantique au Théâtre Municipal. En effet, la salle de spectacle fête, en 2013, son 200ième anniversaire. Les conteurs Jean-Louis Ferrer et Josiane Coranti, et la Cobla Très Vents en seront les acteurs. Ce spectacle est réalisé en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature et France Bleu Roussillon. Il permettra de se remémorer en images, lectures et musiques d’époque le temps où les écrivaines romantiques Amable Tastu et George Sand parcouraient les rues de Perpignan.

Une journée riche en réjouissances durant lesquels la célébration de la Saint Eloi rend hommage à ceux qui perpétuent ce noble geste et qui met en exergue une singularité propre à Perpignan, caractéristique de son identité catalane.

Dimanche 1er décembre 2013

 

Cortège de la Confrérie « Le Grenat de Perpignan » dans le Centre ville de Perpignan

 10h00 Départ du Palais des congrès

10h30  Messe en catalan  et intronisations, église Notre Dame La Réal.

11h30 à 12h30 Danses traditionnelles et Sardanes sur la place de la Loge.

 Participez au cortège de la Confrérie « Le Grenat de Perpignan » qui rendra honneur à Saint Éloi, patron des bijoutiers, au son des instruments de la cobla Très Vents. Le Cortège est composé de toutes les personnes bénévoles, venues participer à cet évènement en costume traditionnel et historique. Vous pouvez vous aussi y participer. Un concours des costumes les plus authentiques vous permettra de gagner des bijoux en Grenat de Perpignan (inscriptions au 06 83 82 29 18).

Participeu al seguici de la confraria « El Granat de Perpinyà » que honorarà  Sant Eloi, patró dels joiers.

 Spectacle :

Perpignan Romantique au temps de George Sand et d’Amable Tastu. 

THEATRE MUNICIPAL

15h00-17h00, gratuit.

Magnifique spectacle oscillant entre contes, extraits de romans, descriptions de voyageurs, évoquant le Roussillon sous la Restauration. La cobla Très Vents  jouera des musiques traditionnelles de la première moitié du XIXe siècle. Lectures par Josiane Coranti et Jean-Louis Ferrer, avec la participation de la Cobla Tres Vents. Un spectacle soutenu par le CML, Centre Méditerranéen de Littérature.

Perpignan Romantique au temps de Georges Sand

Perpignan Romantique au temps de George Sand

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2013, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *