Saint Eloi 2013 : messe en catalan et intronisations de Joel Mené, Bernard Romain et Alexandre Guerrero.

La messe en catalan par l’abbé Marc Justafré en l’honneur de saint ELOI, patron des orfèvres bijoutiers de Perpignan fut un moment d’intense émotion.

Cette année 2013, la Confrérie a intronisé trois ambassadeurs. (Vidéo prise sur le vif par Claude Monier)

Image de prévisualisation YouTube

Discours par CLAUDE MORALES membre de la Confrérie

 Bernard ROMAIN : Tu es né à Roanne, dans le département de la Loire. Très tôt intéressé par l’art, tu as fait tes études à Paris, en Arts graphiques et Arts Plastiques.

Depuis tu n’as cessé d’exposer tes créations, sculptures, peintures, céramiques partout dans le monde. Cette année, tu as voulu intégrer à ton art le Grenat de Perpignan.

Cette ouverture d’esprit nous a plu et une collaboration s’est constituée autour du Thème de Sant Jordi, patron des Catalans.

Un médaillon a ainsi été créé, une petite série de pièces uniques, capables de montrer que nous, artisans, désirons faire du bijou catalan une source d’expression artistique. La Confrérie du Grenat de Perpignan souhaite pour cela te remettre cette écharpe et tenomme ambassadeur du Grenat de Perpignan.

 Remise de l’écharpe d’ambassadeur du Grenat de Perpignan.

L’intronisé dit en catalan :

Visca sant Eloi, Visca el Granat de Perpinyà

……………………………………………………………………..

Monsieur Joël MENE

Discours par Jean-Michel CALVET, membre de la Confrérie

Joel, tu es né à PRADES, capitale du Conflent. Petit-fils de catalans ayant quittés LLEIDA lors de la retirada du côté de ta mère et descendant de restaurateurs conflentois du côté de ton père; tu maintiens le lien social et l’esprit catalan au sein de ton bar « LE CANIGOU » à Villefranche de Conflent.

Co-gérant du FORT LIBERIA; haut lieu touristique de notre département, tu es aussi 2ième adjoint au MAIRE de ta commune.

Poursuivant ta vocation d’entraide auprès de tes concitoyens en tant que sapeur-pompier volontaire, tu as été nommé récemment adjudant-chef et chef de centre de la caserne de VERNET LES BAINS.

Pour que tu ne cesses jamais de défendre la culture de notre terre catalane avec ardeur et sans relâche, la Confrérie du Grenat de Perpignan souhaite te remettre cette écharpe et te nomme ambassadeur du Grenat de Perpignan.

 

Remise de l’écharpe d’ambassadeur du Grenat de Perpignan.

L’intronisé dit en catalan :

Visca sant Eloi, Visca el Granat de Perpinyà

…………………………………………………………………………………

M. Alexandre Guerrero 

Discours par Jean-Michel CALVET, membre de la Confrérie

Alexandre, tu es né à Perpignan dans le milieu de la bijouterie. Dès 1997 tu intégre le conservatoire de Perpignan pour perfectionner le chant, puis part à Barcelone puis Valencia afin d’exprimer ton talent comme ténor.

La célébrissime Montserrat Caballé t’a conseillé dans cet art du belcanto et aujourd’hui tu te produis partout dans le monde.

Comme exemple de réussite et de persévérance dans le travail, te prédisant un grand avenir, la Confrérie du Grenat de Perpignan souhaite te remettre cette écharpe et te nomme ambassadeur du Grenat de Perpignan.

Remise de l’écharpe d’ambassadeur du Grenat de Perpignan.

L’intronisé dit en catalan :

Visca sant Eloi, Visca el Granat de Perpinyà

les intronisations

les intronisations

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *