Exposition: « Tissages catalans, de Saint-Laurent-De-Cerdans », Toulouges du 4 au 28 mars 2014.

Le pôle culturel El Mil.lenari de Toulouges avec le soutien de l’association toulougienne « Art’elier-Patch » et la manufacture emblématique de Saint-Laurent-De-Cerdans « Les Toiles du Soleil », vous proposent une plongée dans le monde des tissus catalans.

L’exposition vous propose de retracer l’histoire de cette tradition artisanale par le biais de pièces exceptionnelles rarement présentées au public.

Celle-ci débute en 1860 avec un ouvrage de Joseph Sans, l’homme qui importa les premières machines à tisser en pays catalan ; suivi de près par le trousseau d’une mariée datant du début du siècle dernier, témoin de son association avec Abdon Garcerie qui permit à l’entreprise sa réussite formidable liée au progrès des machines.

Ne seront pas oubliés l’apparition de motifs naïfs en 1960 ainsi que celle des couleurs dans les années 70.

Le renouveau initié depuis ces vingt dernières années par le couple Quinta et sa manufacture aux couleurs catalanes « Sang et Or » adaptées aux tendances de notre temps, l’entreprise « Les Toiles du Soleil » sera aussi mis à l’honneur. Celle-ci proposera des pièces maîtresses de sa collection.

Enfin, des ouvrages de l’association toulougienne « Art’elier-Patch » tels que des nappes, des espadrilles, des coupons et des sacs seront aussi présentés.

L’exposition sera tout d’abord installée du 4 au 14 mars à la Médiathèque, puis du 18 au 28 mars 2014 au Centre Culturel El Mil.lenari avec en point d’orgue le vendredi 21 mars à 20h la conférence en français « Le Textile catalan à travers l’Histoire» par l’historienne Nathalie Cabanas et divers intervenants du monde du textile, dirigée par Joan Peytavi Deixona de l’Université de Perpignan Via Domitia dans le cadre du cycle « Des savoir-faire catalans universels, du local au global ».

Venez découvrir les témoins d’une grandeur intemporelle entre tissages et espadrilles, entre art et tradition !

Entrée libre

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *