Exposition « Soirée mondaine, soirée Arlésienne »

Ce ne sont pas moins de soixante costumes d’Arlésiennes qui sont exposés par le Centre des Collectionneurs d’Histoire de Mode au palais de l’Archevêché d’ Arles du 4 avril au 5 mai 2014. Les responsables de cet événement nous ravissent et nous éblouissent avec une exposition exceptionnelle intitulée « Soirée mondaine, soirée arlésienne ». Le propos rend hommage au costume et aux Arlésiennes qui l’ont inventé de l’époque de Louis XV jusqu’en 1914, démontrant le sens inné de l’élégance et de la mode de ces femmes. L’évolution générale de la mode a fait évoluer l’habillement festif des élégantes, tout en conservant leur authenticité provençale. Les récits nous livrent force détails sur ces fêtes, objet du paraître : messe de minuit, processions, promenades ou bals de la Rotonde. Modistes et couturières en sont les actrices de l’hombre. Elles réactualisent les tenues, amplifient les phénomènes de la mode parisienne et perpétuent un savoir-faire local. Les Arlésiennes n’étaient elles pas avant tout des passionnées de mode ? Elles se tiendront toujours au courant des dernières tendances et les adapteront à leur habit traditionnel.

Image de prévisualisation YouTube

Merci donc aux milliers d’éléments de costume mis à disposition par Magali Pascal, collectionneuse, passionnée et historienne du costume, à ces peintures, et ces documents d’archives, qu’Odile Pascal et Clément Trouche, commissaires de l’exposition, nous permettent de découvrir durant un mois.

Discours d’inauguration grâce aux images d’Eric BLANC:

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Exposition recommandée par l’Institut du Grenat: « SOIRÉE MONDAINE, SOIRÉE ARLÉSIENNE » du 4 avril au 5 mai 2014 au Palais de l’Archevêché d’Arles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, Costumes - Modes - Bijoux, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.