La Fête du Grenat de Perpignan, c’est le 8 février 2015 !

 

fete du Grenat 8 février 2015

fete du Grenat 8 février 2015

 

Fête et traditions autour d’un savoir-faire exceptionnel

Les bijoux en Grenat de Perpignan sont l’une des singularités les plus éclatantes du Roussillon, Catalogne Nord, sur le rivage de la Méditerranée.

La fête traditionnelle du Grenat de Perpignan offre la possibilité de découvrir et de comprendre les gestes d’une bijouterie authentique.

Cet événement du calendrier festif de notre ville de Perpignan établi un lien spécifique entre le tourisme et l’économie d’un territoire.


La Fête du Grenat de Perpignan
le dimanche 8 février 2015

en présence de la 22e Reine d’Arles en Provence

A Perpignan, on fête le bijou en Grenat

Entre art et tradition, Perpignan la Fidelissíma est une ville dont les richesses culturelles sont multiples. Chaque année, pour fêter ses bijoutiers et ses orfèvres, la Ville met à l’honneur la pierre emblématique dont sont serti les bijoux traditionnels : le Grenat.

Le Grenat est une pierre fine qui symbolise la constance et la loyauté. Connu pour son rouge profond et ses lignes épurées, il reflète le caractère méditerranéen de ses habitants. Au fil des âges, le bijou en Grenat est devenu le plus bel ambassadeur de Perpignan. C’est pourquoi, à l’occasion de la Fête du Grenat et autour de la Confrérie des bijoutiers, nous vous convions à partager un week-end de festivités.

 

Samedi 7 et dimanche 8 février 2015, exposition exceptionnelle

→ Lieu à définir, 66 000 Perpignan  de 10h30 à 17h.

Le Bijou en Grenat

 la tendance d’ici

Au fil des âges, le Grenat est devenu le bijou traditionnel catalan par excellence. Ce bijou est réalisé par plusieurs Maîtres artisans à Perpignan et dans le département des Pyrénées-OrientalesFidèle à la tradition, leur travail préserve les méthodes ancestrales. De la création à la rénovation, ces pièces uniques vous feront rougir… de plaisir !

.

la Fête du Grenat 

dimanche 8 février 2015 

Le traditionnel défilé de la Confrérie du Grenat avec ses nombreux participants en costumes partira du Palais de Congrès pour se rendre à l’église La Réal. Il sera animé par les musiciens de l’ensemble de flabiols : Les Gínjols Eixorits, et la Cobla Tres Vents. Lors de l’émouvante messe en catalan un petit nombre de personnalités, (dont la Reine d’Arles en Provence, 22ième du titre) choisies pour leur engagement culturel, seront intronisés comme ambassadeurs du bijou en Grenat.

A la fin de l’office, vers midi, toutes les personnes en costume historique ou traditionnel seront au centre des danses que la cobla (orchestre de musique catalane) jouera sur la place de la Loge.

Un concours récompensera par des bijoux en Grenat et d’autres cadeaux les plus beaux costumes. Une journée riche en réjouissances qui rend hommage aux artisans bijoutiers qui perpétuent ce noble geste, caractéristique de l’identité catalane.

L’après-midi un film et des explications sur le bijou en Grenat de Perpignan permettra de clôturer en beauté la manifestation avec une démonstration de bijouterie traditionnelle.

Dimanche 8 février 2015

Fête du « Grenat de Perpignan »

En présence exceptionnelle de Mandy Graillon, 22ième Reine d’Arles en Provence

 

Centre-ville de Perpignan

10h00 Rassemblement devant le Palais des Congrès

10h30 Départ du cortège en musique-Allées Maillol, Castillet, rues des Marchands, Argenterie, Petite La Réal.

11h00 Église Notre Dame La Réal. Messe en catalan, intronisations des ambassadeurs du bijou en Grenat.

12h00 Danses traditionnelles et Sardanes sur la place de la Loge. Remise des prix du concours de costumes.

13h00 Repas sur inscription (06 83 82 29 18)

15h30  Café Restaurant LE FRANCE visite de l’exposition sur les Bijoux en Grenat et démonstration de bijouterie traditionnelle.

Venez, vous-aussi, participer à « Fête du Grenat de Perpignan » qui rendra honneur aux bijoutiers traditionnels, mainteneurs d’un savoir-faire ancestral, au son des instruments catalans de la cobla Très Vents. En effet, le Cortège du matin se compose des bénévoles venus participer en costume traditionnel et historique. Vous pouvez vous aussi y prendre part. Un concours des costumes « les plus authentiques » vous permettra peut-être de gagner des bijoux en Grenat de Perpignan.

Renseignements et inscriptions  : 06 83 82 29 18

 Il s’agit du report de l’événement « Laissez-vous conter la Saint Eloi » initialement prévu le dimanche 30 novembre 2014 et annulé à cause des intempéries.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *