Journées d’étude : Guide-conférencier, un professionnel de la médiation culturelle au service de la collectivité et des territoires 

UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA

28 et 29 avril 2015

Salle Mailly, Édifice Historique de l’UPVD

Amphi 5, Campus Principal

Exposition à la Casa Xanxo

Exposition à la Casa Xanxo

2014 marque le vingtième anniversaire de la formation de Guide-Conférencier (ex Diplôme National de Guide Interprète National) à l’Université de Perpignan via Domitia (UPVD) : 2O promotions d’environ 15 à 20 étudiants chaque année, c’est un nombre conséquent de professionnels que la licence pro « Guide conférencier trilingue » a formé depuis 1994.

L’UPVD se devait de célébrer ce jubilé, d’abord parce que la formation s’est imposée comme l’une des plus attractives du département d’histoire de l’art et archéologie de l’UPVD, ensuite parce que son rayonnement au niveau national et international s’est accru au fil des ans, ce qui favorise la mise en relation des étudiants diplômés avec diverses structures professionnelles : bien sûr acteurs institutionnels et privés œuvrant dans la mise en valeur du Patrimoine (musées, offices de tourisme, sites patrimoniaux ou naturels, etc.), mais aussi Éducation nationale, par le biais d’actions en direction des publics scolaires sur le territoire régional (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

28 avril 2015

Salle Mailly

9h Accueil

9h30 Ouverture officielle par le Président de l’Université M. Fabrice Lorente

10h.Présentation de l’histoire de la formation, des enjeux actuels et des perspectives du domaine professionnel :

Licence Professionnelle: Bilan et Perspectives de la Licence professionnelle, M. Esteban Castañer Muñoz, directeur de la Licence Professionnelle.

Rencontre anniversaire : « Etre Guide conférencier : de la formation à la profession ». Table ronde et rencontre autour des anciens directeurs de la Licence Professionnelle (M. Dominique Bernardo, M. François Amigues, Mme. Marie-Pasquine Subes, M. Martin Galinier), des anciens enseignants, de l’actuelle équipe pédagogique et des étudiants de la promotion 2014-2015.

les partenaires professionnels et institutionnels du diplôme.

Intervention de la Responsable des publics du musée Amphoralis : Mme Odile Tankéré et mme Anne Bousquet.

11h30. Présentation d’un Film sur la « Licence pro Guide conférencier UPVD : 20 ans »

12h30 : Repas convivial avec les diplômés Guides conférenciers et les étudiants de la promotion 2014-2015.

14h30: « Guide-conférencier, professionnel de la médiation culturelle au service de la collectivité et des territoires: Médiation culturelle institutionnelle » :

* Aurélia Greiveldinger, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, responsable du Pays d’Art et d’Historie Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter : Pays d’Art et d’Histoire Les Vallées Catalanes : un groupement européen au service du développement économique et social d’un territoire transfrontalier.

* Mme. Julia Deshager, Chercheur à l’Inventaire du Patrimoine, Région Languedoc Roussillon: en attente de titre de communication

* M. Jaume Perarnau, Directeur du Musée National Technique de Catalogne: Stratégies et moyens de médiation culturelle dans le réseau du Musée National de la Technique de la Catalogne.

*M. Jacques Pernaud, Conservateur Musée de Tautavel .

Conférence sur le « Statut et rôle du médiateur culturel, le nouveau constructeur d’images » : Michèle Gellereau, (université de Lille http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=cv-michele-gellereau) (en attente de confirmation?? est-ce confirmé?)

29 Avril

Amphi 5 Campus Principal

9h« Guide-conférencier : professionnel de la médiation culturelle au service de la collectivité et des territoires : Médiation culturelle comme activité économique » :

* Claire Valette , chargée de mission responsable du développement culturel de Thalassa, co-fondatrice de Thalassa ;« la place du guide conférencier dans les agences de voyages et dans le tourisme scolaire »

* Carine Durand, Office de Tourisme de Perpignan, Animatrice du patrimoine, Ville de Perpignan: « Ville d’art et d’histoire, de la théorie à la pratique »

  • *Audrey Avarello, Office de tourisme de perpignan.

  • Pause

11h00 « Guide-conférencier : professionnel de la médiation culturelle au service de la collectivité et des territoires axe 3 : Médiation culturelle à vocation pédagogique et éducative » :

* Odile Tankere, chargée de public et de l’action culturelle, musée des potiers gallo-romains « Amphoralis » de Sallèles d’Aude.

* Marina Milella (Museo dei Fori Imperiali – Mercati di Traiano, Rome) : Médiation muséale à destination des enfants

* Sylvie Pedroarena, Présidente de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) : « le guide conférencier et son rôle de pédagogue dans le voyage scolaire »

14h30 :La Médiation culturelle comme objet de recherche »

Conférence : Francisca Lladó, Professeur (Université des Baléares) : Les livres de voyage.

-Virginie Soulier, Muséologue, Postdoctorante Université du Québec à Trois Rivières et UPVD : titre ?

-Lionel Sanchez, docteur UPVD du crhism : « communication scientifique et médiation culturelle : le rôle du guide-conférencier »

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *