Exposition FALBALAS à Toulon.

Le Musée d’Art de Toulon présente, en partenariat avec la Villa Rosemaine (Centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile fondé en 2010 à Toulon), une exposition associant mode et peinture, illustrant l’évolution de l’art du portrait au XIXe siècle ainsi que les modes féminines marquées par la diffusion des modes parisiennes.

Une trentaine de tableaux est mise en regard avec une trentaine de toilettes : robes de dîner, de bal, de théâtre, mais aussi de tenues de voyage et d’intérieur. Robes sur crinoline, robes à queue, robes courtes, jupons à tournure, corsages, montrent l’évolution de la mode à partir de 1850.

Les toilettes sont accompagnées d’accessoires, indispensables compléments des robes et tout aussi révélateurs des changements et évolutions de la mode : chapeaux, ombrelles, éventails, gants…

Cette exposition est donc une occasion rare d’observer les matières et les coupes qui ont structuré la silhouette féminine et son évolution dans la mode de 1850 à 1930. De la femme « ornée » à la femme libérée : 80 ans d’élégance défilent sous nos yeux.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *