L’aïeule catalane, un buste inédit de Victorien BASTET (1853-1905).

Buste de Catalane (Roussillon, France) par Victorien-Antoine Bastet (1853-1905), titré “l’aïeule” signé et daté de 1898 en terre cuite. 

Sculpteur natif de Bollène, Victorien BASTET vint souvent produire en Roussillon dans la décennie 1890-1900 avec une clientèle des plus aisées comme la famille BARDOU-JOB, les VALLARINO ou encore les NOE. Sa Vénus aux myrtes est bien connue des Perpignanais car elle égaye le jardin suspendu de l’Hôtel Pams.  Ici un portrait de femme âgée coiffée.  

la Venus de l'Hôtel PAMS

la Venus de l’Hôtel PAMS

Suite à quelques recherches, il apparaoit qu’un exempleire de ce buste d’aieule ait appartenu au Musée catalan dit Casa Pairal de Perpignan dans les années de l’entre-deux guerres, alors que le musée était géré par la Colla del Rossello. La photo provenant des archives documentaires du MUCEM en apporte la preuve.  

 

Ce contenu a été publié dans Belle Epoque, la coiffe catalane. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’aïeule catalane, un buste inédit de Victorien BASTET (1853-1905).

  1. Bastet dit :

    Bonjour, je souhaiterais connaître la provenance de ce buste, merci par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, cordialement, Guillaume Bastet.

    • Laurent Fonquernie dit :

      Bonjour, il a été acquis par l’association Le temps du Costume Roussillonnais lors d’une vente aux enchères sur Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *