Intronisation de la 23e Reine d’Arles Naïs LESBROS comme ambassadrice du bijou en Grenat.

Le dimanche 26 novembre 2017 avait lieu la Saint Eloi traditionnelle avec sa messe en catalan et à la fin de celle-ci l’intronisation d’une personnalité comme ambassadrice du bijou en Grenat. 

Cette année c’est la Reine d’Arles en Provence qui a été honorée suivant la tradition établie maintenant d’inviter à cette manifestation le règne d’Arles l’année de son élection. 

C’est le co-président d la Confrérie du Grenat de Perpignan, M. Maxime Creuzet-Romeu qui a procédé à l’intronisation. 

Naïs,

 Jeune, belle, …impliquée depuis l’enfance dans les traditions séculaires de la Provence et le port du costume,  …..vous voici aujourd’hui en Terre catalane.

 Nous sommes honorés et touchés par ce geste d’amitié entre nos deux cultures si proches,…. un geste de fraternité .

 Est-il nécessaire de rappeler les liens séculaires liant la Catalogne à la Provence ? Pendant plus d’un siècle, au Moyen âge, nos deux entités ont été réunies sous une même couronne, puis une même dynastie. C’est de là que provient l’origine commune de nos drapeaux respectifs.

 Et c’est dans le contexte du réveil des nationalités que connut l’Europe au XIXe siècle que se place l’épisode bien connu de la Coupo Santo.

 La Coupo Santo (la « Coupe Sainte » en provençal) est une coupe en argent qui a été offerte aux Provençaux en remerciement de l’accueil qu’ils avaient réservé au poète catalan Víctor Balaguer.

 Ce dernier, qui faisait aussi de la politique, avait été obligé de s’exiler en Provence à cause de son opposition au gouvernement de la reine Isabelle II d’Espagne.

 Il y a donc 150 ans cette année cette coupe fut officiellement offerte aux félibres provençaux. C’est alors que Frédéric Mistral chanta pour la première fois sa Cansoun de la Coupo devenue l’hymne provençal, et dont le dernier couplet affirme

« Catalans de loin, ô Frères, Communions tous ensemble ».

 Notre Confrérie de Maitres-artisans est, en ce jour, très heureuse de vous remettre l’écharpe d’Ambassadrice du Grenat de Perpignan.

 Elle vous témoigne l’amitié du peuple catalan envers celle qui ….aujourd’hui…. est la plus digne de représenter nos frères provençaux.

 Soyez ainsi pour nous Catalans, l’ambassadrice de nos bijoux en Grenat.

 Ils sont porteurs des mêmes valeurs de tradition et de partage qui vous animent,  ….ils représentent notre culture, ….nos traditions vivantes et authentiques.

 Remise de l’écharpe d’ambassadeur du Grenat de Perpignan. Accolades

L’intronisée dit en catalan : Visca sant Eloi i Visca el Granat de Perpinyà !

Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *