Le groupe LES BETHMALAIS (Saint-Girons-Ariège) présents dimanche à la Saint Eloi.

Dimanche 26 novembre, Perpignan avait la chance de recevoir les Bethmalais, un groupe folklorique haut en couleur, invité à participer à la fête du Grenat.

La vallée de Bethmale est très renommée à cause de l’originalité de son costume traditionnel. Celui-ci, de couleurs vives, possède des broderies variées et éclatantes, formant une harmonie de couleurs et de formes exceptionnelles.

Tous les éléments du costume, autant pour l’homme que pour la femme, sont réalisés avec des matières authentiques : laine et lin filés, teints et tissés sur place.

Les femmes portent une coiffe blanche de toile fine surmontée d’un bonnet rouge brodé et décoré d’un large ruban de velours noir. Leur casaquin très ajusté est en laine rouge ou bleu sur une jupe de lin à rayures ou en fort drap de laine tissée, très plissée à la taille.

Ce costume ne serait pas complet sans les fameux sabots de Bethmale. Leurs pointes  sont très hautes et la bride sont décorés clous de cuivre.

Le jury a décerné le prix du costume masculin à l’ensemble des danseurs du groupe, avec un pendentif or et grenats offert par la Confrérie des bijoutiers traditionnels. 

Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *