Nouvel opus de Laurent FONQUERNIE sur l’histoire du bijou en Grenat.

Les bijoux en Grenat de Perpignan constituent un héritage artisanal d’une richesse fascinante.

Leur valeur symbolique, acquise au fil du temps, fait d’eux les plus précieux ambassadeurs de l’identité catalane. Près de deux siècles de créations sont ici racontés avec force détails, anecdotes, documents historiques et témoignages. Cette histoire débute par la partie technique, du dessin qui précède la réalisation du bijou, à la provenance des grenats avec leur taille spécifique pour arriver à la technique traditionnelle de fabrication. Tout a débuté à Perpignan sous Napoléon III, époque de la spécialisation des bijoutiers dans la fabrication de bijoux en grenats sur or. Cette production couvre dès lors toutes les périodes historiques jusqu’à nos jours.

Elle a donc sa place dans l’histoire générale de la bijouterie-joaillerie française. Les pièces présentées, inédites, sont d’une grande beauté. Elles apportent une idée précise de l’évolution stylistique de ces bijoux, les Maîtres-artisans catalans répondant aux goûts de leur clientèle en fonction des modes. Leur valeur sentimentale va de pair avec une fabrication minutieuse. L’ouvrage s’achève par une présentation des actuels détenteurs de la tradition, regroupés au sein de la Confrérie du Grenat de Perpignan. Ils perpétuent aujourd’hui ce savoir-faire authentique.

 

 

Laurent Fonquernie, historien de l’Art s’est spécialisé dans l’étude des arts décoratifs et plus précisément dans les domaines du bijou et du costume. Il a créé en 2010 l’Institut du Grenat, association qui collecte photographies, archives et dessins inédits de la bijouterie roussillonnaise, dans l’optique de présenter au public ce patrimoine d’une manière pérenne. 

Ouvrage disponible dans toutes les librairies des Pyrénées-Orientales au prix public de 27€

éditions Trabucaire, 11 Traverse de Piã, 66000 Perpignan, tel : 04 68 61 02 82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *