SAINT ELOI 2019 : Règlement du Concours de costumes

Le concours se déroule uniquement le dimanche matin, sans inscription préalable.

Les personnes peuvent s’habiller dans un costume de la période de leur choix ( 1750 – 1914 ), soit une tenue de mode, soit une tenue traditionnelle correspondant à un terroir de France ou d’ailleurs.

 

Trois bijoux en or et grenats sont offerts par la Confrérie du Grenat de Perpignan aux personnes qui remportent le concours.

Deux bijoux pour les femmes, un pour la gagnante de la catégorie : costume de mode, et un pour la gagnante de la catégorie : costume de tradition.

Un bijou récompensera le gagnant masculin de la catégorie : mode, tradition ou militaire.

Cette année nous pourrons attribuer des prix supplémentaires grâce à nos sponsors : Biscuits d’Aqui et Espadrilles Payote, ainsi que le livre de Jérémy de la Corte Milesi sur le costume masculin romantique.

 

Composition du jury :

1 ou 2 personnes du TCR – un ou deux gagnants du concours des précédentes éditions –               1 personne d’un autre groupe ou association du costume – 1 représentant de la Confrérie des bijoutiers.

Consignes pour les membres du jury :

Les personnes faisant partie du jury mettent d’office hors concours (cela pour éviter tout favoritisme) leur propre association.

Critères de choix pouvant aider les membres du jury :

Critères positifs : authenticité – respect des critères spécifiques à la période du costume porté -capacité à expliquer les caractéristiques de sa tenue – choix des matières – harmonie des couleurs – respect des dessous (chaussettes, bas, jupons, chaussures) – choix d’éléments authentiques (coiffe, châle, bijoux) – prestance.

Critères négatifs : présence d’éléments modernes  – utilisation du portable ou de l’appareil photo durant la manifestation 

Cette année une attention particulière sera donnée par le jury à celles et ceux portant des bijoux en grenat.

GAGNANTS de l’édition 2018

Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *