5 décembre 2010
Laissez vous conter la Saint Eloi, 2eme fête du grenat de Perpignan
Une journée de fête autour du Costume et du bijou traditionnel.
Bonjour à tous et toutes,
Les artisans bijoutiers ont remis en place l’an dernier la saint Eloi avec un succès d’estime et souhaitent donner en 2010 un éclat tout particulier à leur fête. Le dimanche 5 déc. sera donc une journée dédiée au bijou et au costume régional qui sera, dans le cadre de la 2me fête du Grenat de Perpignan (du 27 nov. au 5 dec.), l’occasion de rassembler les amoureux du costume traditionnel, d’ici et d’ailleurs, costume dont les bijoux forment une partie intégrante.
Afin de valoriser les liens entre le bijou de tradition et le costume du Roussillon, de Catalogne et d’ailleurs, nous lançons cette année un appel à tous ceux qui comme nous sont amoureux du costume traditionnel, en organisant pour vous une journée entière autour de la valorisation de cette thématique. Les artisans bijoutiers du Grenat de Perpignan, détenteur d’une des traditions les plus authentiques du Roussillon, vous invitent donc à les rejoindre lors d’un cortège avec musique catalane dans les rues du centre historique de Perpignan, puis à découvrir leur art et leur histoire. Nous ne saurions oublier qu’il y a 100 ans, en 1910, avaient lieu à Perpignan de grandes fêtes régionalistes comme la Santo Estelo et le centenaire des Platanes. C’est donc pour donner un dernier accent à cet anniversaire que nous vous invitons à participer avec nous à cette journée qui sera, je l’espère, forte d’émotion et de signification.
Le Président du Syndicat Artisanal des Bijoutiers
Henry Marchis
Déroulement de la journée folklorique sur inscription:
10h00- Rassemblement au Palais des congres (possibilités de se changer à l’intérieur) et square
Rassemblement du cortège autour de la confrérie du Grenat de Perpignan au square et départ devant le Palais des Congrès.
Un concours aura lieu au cours de la matinée afin de récompenser le plus beau costume roussillonnais et le plus beau costume traditionnel (hors Roussillon), il suffit de vous inscrire entre 10h00 et 10h30. Un bijou en grenat de Perpignan récompensera les deux plus belles tenues.
10h30-départ du cortège Allées Maillol, Castillet, Loge, rue Argenterie, rue du Théâtre, Place République, Rue de l’Ange, Rue Mailly, église saint Mathieu
11h00- intronisations : profession de foi des artisans du Grenat de Perpignan, intronisations, Ball du contrepas de Prats-de-Mollo, intronisations.
11h30– départ vers la Place de la Loge, place Arago, la Barre,
12h00– Place de la Loge devant l’Hotel de Ville:sardanes courtes et bal catalan sur la place de la loge, suivie du vin d’honneur. Remise des bijoux du concours du plus beau costume.
13-15h00– repas catalan sur réservation : menu tarif 15€ (entrée plat dessert café et vin) sur inscription avant le 26 nov. (Renée 06 14 14 91 76) Attention places limitées mais beaucoup de restos dans le secteur.
15h00- visite commentée
Exposition : Le Grenat de Perpignan, une gemme de caractère, Muséum, rue Fontaine Neuve puis visite commentée des expositions de bijoux actuels à la Casa Xanxo et enfin démonstration de fabrication de bijoux en grenat, palais des Corts, rue de l’Argenterie
Rens : Chacun est libre de venir dans le costume traditionnel de son choix, toutefois la journée se veut plus particulièrement tournée vers la Belle époque et l’année 1910 ou ont eu lieu à Perpignan la Sant Estelo (fête du félibrige) ainsi que le centenaire des Platanes.
En cas de mauvais temps, le rendez vous est fixé directement à 11h00 à l’église Saint Mathieu.
Renseignement : Institut du Grenat, Laurent Fonquernie, 06 83 82 29 18.
« La Tradition Catalane » a été inaugurée en 1910, il y a tout juste 100 ans. Cette œuvre du sculpteur Gustave Violet.