« Toute la montagne est magique, avec ses mines mystérieuses d’or, d’argent, d’étain depuis longtemps peu exploitables, quoique l’on trouve un peu d’or, actuellement, dans les sables du Tech, en tamisant les poussières du fond des camions des sablières de Céret, mais c’est surtout la montagne des grenats.
Nos aïeules en furent fières, tout au long de leur vie : grenats des bracelets des jeunes communiantes, cœurs de grenats des fiancés, gros grenats des colliers des mères de famille, lourdes croix de grenats qui appelaient sans doute à la résignation, comme ces boucles d’oreilles, près du visage, rappellent les gouttes de sang des pleureuses, tant la vie de ces femmes si souvent à la peine était associée à la couleur du sang, des menstrues, des sacrifices, tout au long de leur pauvre vie. »
C-H Julia, Catalogne, voyage en terre mythique, editions Loubatières, 2005, p.87.
Félicitations à Charles-Henri de la part d’André
Un text molt bo. Sap fer unes comparacions magnífiques entr els granats i els estats d’ànim i el devenir de la vida de les dones.
Cher Charles Henry Julia . Veuillez recevoir mes sincères félicitations pour les livres très
beaux que vous avez ecrites . Vous avez un talent d’ écrivain incroyable et ca depuis des années . Vos livres sont une richesse pour la culture Francais et aussi pour nous -vos lecteurs . Meilleurs Voeux pour l’Année 2017 ! Bien cordialement , Daniela GREZ .