Un XVIIIe siècle de “Lumières”

 

 

 

Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie :

Le diamant provenait des mines de Golconde en Inde jusqu’à ce que l’on découvre vers 1726-1729 les mines d’Amérique du Sud.

Matériau rare, il avait été réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église.

Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires.

À l’époque rocaille, les pierres fines  – rubis, saphirs, topazes, grenats – sont largement employées, dans des compositions multicolores.

Au milieu du siècle, les riches parures sont réalisées en diamants, souvent remplacés par des topazes blanches. À la fin du siècle, les chrysobéryls jaunes envahissent toute la joaillerie.

L’invention du strass, verre au plomb très brillant, ouvre le marché du bijou à une clientèle moins fortunée.

Les pierres transparentes sont alors montées sur fond d’argent : la pierre est sertie dans une petite cuvette de métal, tapissée d’un paillon d’argent.

Cette technique renforce le pouvoir de réfraction de la lumière à travers les facettes de la pierre.

L’iconographie du bijou est dominée par la flore : bouquets de fleurs en pierres multicolores et émail, bouquets d’œillets inspirés de l’art islamique, tels que les Européens les avaient découverts sur les tissus provenant d’Orient.

Le nœud de ruban constitue depuis la seconde moitié du XVIIe siècle un thème récurrent de la joaillerie. Le nœud à la Sévigné, qui dessine un enroulement d’or, de diamants, d’émeraudes ou de saphirs, en est le plus fameux exemple.

Ce contenu a été publié dans Ancien régime, Bijouterie d’Ancien-Régime roussillonnaise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un XVIIIe siècle de “Lumières”

  1. Rosa M. Martín i Ros dit :

    M’ha agradat molt. Soc una “fan” del segle XVIII i l’he trobat molt interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *