GRENATS DE PERPIGNAN, BIJOUX DU ROUSSILLON.
Laurent Fonquernie
ed. SASL des P.O., 2006, 195 p.
Considérées jusqu’à présent comme des œuvres mineures, les productions de bijouterie retrouvent aujourd’hui un important regain d’intérêt. Chère au cœur des Catalans, et en particulier des Roussillonnais, cette tradition ancienne de fabrication de bijoux s’est perpétuée de génération en génération comme le symbole d’une identité forte, alliant le plus souvent deux matériaux nobles, l’or et le grenat, depuis plus de trois siècles.
L’auteur a étudié un nombre important de pièces fabriquées en Roussillon, qu’il a pu photographier auprès des anciennes familles catalanes et dans les sanctuaires des Pyrénées-Orientales. Grâce à un laborieux travail de recherche en archives, il a replacé dans leur contexte ces bijoux qui offrent de précieux renseignements sur les formes en usage et les matériaux utilisés par les bijoutiers roussillonnais du XVIIe au XXe siècle.
Démontrant la grande unité des parures en Roussillon mais aussi en Cerdagne et Capcir, l’ouvrage Grenats de Perpignan, bijoux du Roussillon permet de différencier la bijouterie roussillonnaise à la fois du reste de la Catalogne mais aussi des départements voisins du Languedoc. Les bijoux du Roussillon, ainsi étudiés, retrouvent une spécificité indéniable.