Le Musée provençal du costume et du bijou à Grasse-2

A Grasse, le Musée provençal du costume et du bijou recèle la magnifique collection d’Hélène Costa. Parmi les bijoux l’on notera bien sur la très belle croix badine du XIXe s. en Grenats taille Perpignan.

C’est à Grasse, dans la demeure de la Marquise de Cabris, soeur de Mirabeau que s’est ouvert en 1997, ce musée privé unique en son genre.

Un temps Tribunal révolutionnaire, cette noble maison patinée par le temps, abrite aujourd’hui dans ses salons une collection particulière de costumes et bijoux provençaux (mais aussi catalans) des 18e et 19e siècles, patiemment assemblés par madame Hélène Costa.

Simples robes, jupons piqués en indienne, légères parures de dentelles, ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de notre région. Ce petit musée est le souvenir d’une vie simple, raffinée et noble dans la gaieté de cette cité ensoleillée et parfumée.

Ce musée est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h – y compris dimanches et jours fériés. Visite gratuite, dépliant explicatif sur demande.

Musée provençal du costume et du bijou

(à quelques pas de l’Usine Historique)
2 rue Jean Ossola
06130 Grasse

+33 (0) 4 93 36 44 65    

Itinéraire      

Depuis Cannes:
Rejoindre la N2085 puis la N85 direction Grasse/Castellane et suivre Centre-Ville (puis voir plan).

Depuis Nice/Aix-en-Provence par A8:
Emprunter la sortie 42 Cannes-Centre/Grasse et suivre la N85 direction Grasse/Castellane puis Centre-Ville

Ce contenu a été publié dans Bijoux traditionnels, Costumes - Modes - Bijoux, Les amis de l'Institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Musée provençal du costume et du bijou à Grasse-2

  1. fleur turner dit :

    Grasse la ville de mes deux grands-mères …que j aimerais visiter ce musée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *