1ère fete du costume traditionnel à Agde

Le dimanche 25 septembre 2011, la première édition de la fête du costume traditionnel a été organisée par le comité des fêtes d’Agde et le groupe Guingoi de Bédarieux. Cette journée était bien évidemment placée sous le signe de l’histoire régionale et de la transmission d’un patrimoine culturel qui sombre peu à peu dans l’oubli, malgré les efforts louables de plusieurs d’associations à travers le Languedoc.

Sur l’Esplanade, les belles Agathoises, vêtues comme il se doit de leur tenue traditionnelle, ont cette fois joué les hôtes d’un jour en accueillant des groupes folkloriques et les amoureux et collectionneurs de costumes anciens venus de de Provence et du Roussillon.

Plus tôt dans la matinée, les personnes costumées avaient eu le loisir de visiter le musée agathois et ses nombreuses collections qui retracent la vie quotidienne locale au fil des époques, avant qu’à l’heure du déjeuner, ne soit désignée la reine d’une tradition qui remonte au Moyen-Âge, la ‘cour’ d’amour, sorte de rencontre sentimentale du savoir occitan où danses et poésies, conservées jusqu’à nos jours grâce à l’Union des groupes folkloriques de l’Hérault, s’entremêlent.

Un pan assez peu connu de l’histoire régionale remis hier au goût du jour.

Ce contenu a été publié dans Costumes - Modes - Bijoux, Les amis de l'Institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 1ère fete du costume traditionnel à Agde

  1. Marc Faygen dit :

    Bon initiative de documenter et ainsi encourager une fête qui met en valeur les costumes et traditions locales. Dommage que les photos sont en si bas résolution qu’il est impossible de zoomer (desolé, “agrandir”) pour voir plus détails.

  2. Marc Faygen dit :

    Désolé pour commentaire précédent, j’ai trouvé comment agrandir les photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *