Discours d’intronisation de Mademoiselle ASTRID GIRAUD, comme ambassadrice du Grenat de Perpignan, dimanche 27 novembre 2011 à l’église Saint Matthieu de Perpignan, par la confrérie du Grenat de Perpignan.
“Récemment élue 21 ieme Reine d’Arles, vous êtes le maillon d’une chaine de transmission à la fois d’un titre et d’une charge, mais aussi d’une tradition et d’une culture, celle du pays d’Arles et plus généralement de notre sœur historique de cœur : la Provence.
Vous qui représentez le maintien de traditions ancestrales et de la langue provençale, vous nous éclairez tel un flambeau vivant et fier incarné par la jeunesse et la grâce.
Emblème de votre culture et de vos traditions, vous allez pendant trois années vous dévouer à transmettre les codes qui régissent le costume traditionnel arlésien, notamment en accompagnant le projet de classement au patrimoine immatériel de l’Unesco, cet art, cette histoire et cette tradition de raffinement et d’élégance, dans lequel le bijou tient un rôle important.
La confrérie du Grenat a souhaité vous honorer pour toutes ces missions qui seront les vôtres durant les années de votre règne, et nous vous remettons le cordon de membre d’honneur de la confrérie du Grenat de Perpignan. Que ce soit auprès du peuple de Provence, mais aussi partout où la ville d’Arles vous enverra comme représentante, nous vous désignons comme notre ambassadrice afin de défendre le savoir-faire et les techniques ancestrales du bijou en Grenat de Perpignan.”
La récipiendaire doit dire en français ou en catalan :
“Vive saint Eloi vive le Grenat de Perpignan.
Visca Sant Eloi, visca el Granat de Perpinyà”